L'Usine, le Bon, la Brute et le Truand : quand les ouvriers se rebiffent !

Événement

Projection rencontre

Mardi 9 avril à 20h30
La bataille pied à pied pour la survie d'une usine !

En partenariat avec ATTAC et la CGT

C’est la dernière usine à fabriquer du papier recyclé en France, et elle doit fermer ses portes. Mais trois délégués du personnel, représentants des 217 salariés, n’ont pas dit leur dernier mot…
"L'Usine, le bon, la brute et le truand" est un film de lutte, où chaque discussion est une partie d’échecs ou un combat, filmé au jour le jour par Marianne Lère Laffitte. On ressort haletants et exaltés de ce contre la montre où se joue le destin de centaines de familles. 

Suivi d'une rencontre avec la réalisatrice, Marianne Lère Laffitte

LE MOT DE LA RÉALISATRICE

« En arrivant dans cette grande usine vide, j’ai été immédiatement frappée par le silence qui y régnait, par son aspect « cinématographique ». Et puis, il y avait ces trois personnages – deux cégétistes et un cadre sans étiquette.

Je me suis dit qu’il y avait quelque chose à raconter, sur l’importance de la fraternité et de l’intelligence collective, sur l’articulation entre question sociale et environnementale. Mais cela a été très compliqué de réaliser ce film. […]J’ai dû me battre pour le faire exister, pour rassembler un petit budget grâce à l’aide de la CGT, de la métropole Rouen Normandie et des financements participatifs. Je tenais absolument à ce que tout le monde soit payé au tarif syndical. Ce film, en un sens, est un miraculé ! […] Les travailleurs de Chapelle Darblay défendent un projet d’économie circulaire ambitieux. Le combat est loin d’être gagné, mais cette histoire montre que cela vaut la peine de se battre : il est possible de faire bouger les lignes, en misant sur l’intelligence collective. » - Marianne Lère Laffitte

Retour en haut de page