Mon pire ennemi : une avant-première du Ciné club Tonnerre !

Événement

Projection rencontre

Lundi 11 mars à 20h
Quand un cinéaste rejoue les interrogatoires dans les geôles iraniennes...

Ciné-club Tonnerre : Avant première

Salles obscures, éclairage féministe !

Dans le cadre du festival Best of doc 

C’est une expérience étrange, limite. Sans doute dérangeante. Le réalisateur Mehran Tamadon  demande à l’actrice Zar Amir Ebrahimi de l’aider pour un projet : il lui demande, à elle qui a subi des interrogatoires idéologiques en Iran, de jouer à son tour le rôle de l’interrogateur. Lui sera sa victime. 
Mehran Tamadon utilise le film comme un miroir tendu au bourreau, où il lui montre la réalité de ses actes. Mais peu à peu, le sujet du film devient le bien-fondé de ce projet, à la frontière entre réalité et fiction, et les interrogations qu’il soulève, nous plongeant dans une réflexion aussi passionnante que troublante.

Suivi d'une rencontre avec le réalisateur, Mehran Tamadon animée par Elvire Duvelle-Charles

LE MOT DU RÉALISATEUR

« Mes films ne sont pas là pour démontrer mes idées mais plutôt pour soulever des questions et mettre en exergue les différents paradoxes. Chaque spectateur, chaque personnage s’approprie mes idées à sa manière et s'il est en désaccord avec moi, cela me convient parfaitement. Je ne cherche pas à avoir raison, ni dans mes films, ni lorsque je débats. Je suis ravi d'être contredit, ébranlé dans mes films par mes personnages. Je dirais qu'avec mes films, ce que je réussis le mieux, c'est provoquer des remises en question. » - Mehran Tamadon

Retour en haut de page