Les Echappées : toutes à vélo !

Événement

Projection rencontre

Samedi 9 mars à 18h30 vo
Aujourd'hui, on saute sur son vélo pour partir à la rencontre de passionnées de vélo dans toute la France !

En partenariat avec l'US Ivry Cyclo 

3 000 kilomètres : c’est la distance que parcourent Louise Roussel et Océane Le Pape pour aller à la rencontre des femmes pratiquant le cyclisme, bien moins médiatisées ou visibles que les hommes. Nous voici donc embarqués dans ce voyage à deux roues, où chaque escale est l’occasion de passer un moment avec des femmes enthousiastes et passionnées, de tous âges et de tous horizons.

Cette soirée sera aussi l’occasion de parler de cyclo-féminisme, ce courant du féminisme qui passe par le vélo, et qui permet d’aborder toutes sortes de problématiques sociales et écologiques !

Suivi d'une rencontre avec des protagonistes du film 

LE MOT DES CINÉASTES

« Le but de ce documentaire c’est surtout de créer des rôles modèles positifs de femmes qui jouent un rôle dans l’une ou l’autre des sphères du cycle, que ce soit dans la mécanique, la longue distance, le sport, le voyage, ou juste le plaisir d’être ensemble.

On a envie de le projeter dans des collèges, des lycées, pour montrer aux adolescentes qu’elles ont leur place dans ce monde-là, et puis on a envie aussi de permettre à tous et toutes de prendre conscience de ce qui se joue dans l’espace public, dans les foyers, dans le sport de haut niveau…

Et également de donner envie de prendre son vélo pour partir faire 20 km ou partir trois semaines… Le but c’est aussi de dire « Osez ! Au pire ça fait des histoires à raconter ». […]
Il y a un courant du féminisme qui passe par le vélo, les cycloféministes ! Ce qu’on dit dans le film, c’est que pour nous être féministe c’est vouloir avoir les mêmes droits que les hommes, pouvoir faire du vélo pour aller travailler ou rentrer de soirée sans se faire emm**der, pouvoir voyager, pouvoir en faire un sport, un métier. »

 Le vélo, c’est un super bon levier pour parler de plein de choses : de justice sociale, de féminisme, d’écologie… C’est une voie / un porte-voix de plus du féminisme et de l’émancipation : il aide à faire passer des idées pour changer la société et établir ensemble des nouvelles normes, d’être ensemble… » - Louise Roussel, Océane Le Pape, Thomas Schira

Retour en haut de page