Do the Right Thing : musique et pizza au programme !

Événement

Projection rencontre

Dimanche 25 février à 16h
Un film culte, de révolte, de chaleur, de musique !

Brooklyn sous le feu de l’été et des tensions raciales. Spike Lee, devant et derrière la caméra, fait une description sans détour des communautés raciales de New York, leurs lois et leurs ennemis, sans oublier les violences policières. Un film culte à (re)découvrir sans attendre pour entonner le cri de ralliement : « Fight the power ! 

Projection du film  suivie d'une discussion avec Essimi Mevegue, critique de cinéma, et le rappeur Le K.Fear et d'une surprise musicale ! (Et en bonus : pizza offerte)

LE MOT DU RÉALISATEUR

« Je suis parti d'un événement tragique, le «Howard Beach incident», qui s'est produit à New York, il y a près de deux ans. Trois jeunes Noirs rentraient tard du travail un soir, quand leur voiture est tombée en panne dans un quartier de Queens, «Howard Beach». Ils ont marché quelques kilomètres pour essayer de trouver un téléphone et, dans une pizzeria, ils se sont fait attaquer par de jeunes Italiens armés de bâtons de baseball. Michael Griffin, l'un des jeunes Noirs, a été pourchassé jusqu'à l'autoroute et là, il s'est fait renverser par une voiture. Le scénario est inspiré de ce fait divers. Mais Do the Right Thing n'est pas vraiment une adaptation de cette affaire. Nous en avons gardé quelques éléments : les conflits raciaux entre Noirs et ItaloAméricains, la pizzeria comme théâtre du drame, le bâton de baseball et la mort du jeune Noir. […] La musique est un des personnages du film. Quand je fais un film, j'attache autant d'importance à la musique qu'à la direction d'acteurs, au scénario ou à la mise en scène. En écrivant le scénario, j'ai toujours en tête une idée de la musique. Prenez le personnage de Radio Raheem par exemple, il y a un certain type de musique qui est identifié au personnage. Souvent, on entend d'abord la musique avant de le voir apparaître à l'écran. […] [La chanson Fight the Power] revient 15 fois dans le film et elle pourrait être l'un des messages parmi tant d'autres. C'est le groupe Public Enemy qui l'interprète. » - Spike Lee

Retour en haut de page