Commencez la soirée par un concert des élèves du conservatoire, poursuivez avec une projection !
En partenariat avec le Conservatoire Municipal d'Ivry-sur-Seine
Qui était Francisco Tenório Jr., pianiste disparu pendant la dictature au Chili ? Un journaliste mène l’enquête, et se laisse peu à peu gagner par son sujet... Un documentaire réalisé uniquement en animation, ou le pouvoir de l’imagination pour raconter, le plus fidèlement possible, le passé et le présent ! On se laisse entraîner par cette musique qui n’est que vie et joie, se heurtant à la montée du totalitarisme.
20h : Apéro musical mené par les élèves du Conservatoire 20h30 : Projection du film
LE MOT DES RÉALISATEURS
Fernando Trueba : Au départ, je souhaitais réaliser un documentaire classique sur Tenório. Il n’y avait rien sur lui, donc j’ai réalisé plus de 150 interviews filmées avec ses copains musiciens, des ingénieurs du son, sa femme, Carmen, sa maîtresse, Malena, ses enfants. Je suis allé à Paris, New York, Boston, Los Angeles, Rio, São Paulo… Je me suis également rendu en Argentine pour voir les lieux où Tenório avait passé ses derniers jours. J’avais alors plus de renseignements sur lui que sa famille et la police !
Javier Mariscal : Jusqu’ici la femme de Tenório refusait de revenir sur la disparition de son mari. Fernando l’a retrouvée dans un petit village des montagnes brésiliennes. Elle a accepté d’en parler pour la première fois à la condition de ne pas apparaître à l’écran, mais nous avons la réalité de sa voix. […]
F.T. : Grâce à l’animation, nous pouvions redonner vie à Tenório et le voir jouer. Grâce aux dessins et aux couleurs de Javi (diminutif de Javier), nous étions en mesure de « rouvrir » les bars de Rio de Janeiro où la Bossa Nova est née dans les années 60. Nous avions aussi la possibilité de recréer les années noires de l’Argentine.