Le Lycéen

Drama, Chronic, 2022 - France - Durée : 2h 02min

De Christophe Honoré

Avec Paul Kircher, Vincent Lacoste, Juliette Binoche, Christophe Honoré, Erwan Kepoa Falé

Lucas n’a que 17 ans quand sa vie bascule. Pour le lycéen, entouré de sa mère et de son frère, l’apprentissage d’une nouvelle existence va devoir commencer.

L’adolescence - sa beauté et ses tourments - est au coeur du cinéma de Christophe Honoré : il sait à merveille saisir cet âge où l’on passe par mille états, où les peurs de l’enfance subsistent encore derrière l’émerveillement de se sentir grandir et de s’affirmer peu à peu, et où les chagrins sont traversés avec une sorte d’innocence salvatrice. De chagrin, il en sera beaucoup question dans ce film, où la violence le dispute à la tendresse, le deuil au besoin de profiter de l’existence. Mais Christophe Honoré raconte aussi la capacité à aimer, à vivre pleinement, à rechercher le bonheur partout où on peut le trouver. À apprendre à vivre avec les fantômes.

 

Les séances suivantes peuvent, sur demande formulée 10 minutes avant le début de la séance, être projetées en version sous-titrée à destination des personnes sourdes et malentendantes : mercredi 7 décembre à 14h, vendredi 9 décembre à 18h15, mardi 13 décembre à 18h15

Bande annonce

Séances à venir

Bande annonce

Retour en haut de page