Ciné thé ! Guermantes de Christophe Honoré

Événement

Ciné thé

Vendredi 1er octobre 14H

Vendredi 1er octobre à 14h : Ciné thé

De Christophe Honoré - France - 2021 - 2h19
Avec Stéphane Varupenne, Anne Kessler, Laurent Lafitte, Dominique Blanc et bien d’autres encore...

À l’été 2020, des comédiens et des comé- diennes de la Comédie française retrouvent le metteur en scène avec lequel ils/elles avaient commencé à travailler, quatre mois plus tôt, avant d’être interrompu(e)s par le confinement. Mais la décision tombe : la pièce ne sera pas représentée car sa mise en scène n’est pas « covid-compatible ». Alors, sans perspective de jouer sur scène, la troupe décide malgré tout de répéter : pour elle, pour le plaisir, parce que la vie est là... Née d’une expérience vécue, cette fiction est un film unique, une improbable et revigorante bouffée de vie à un moment où elle ne savait comment reprendre.

Des répétitions, nous en verrons peu : elles sont fortes, captivantes, émouvantes... et aussi incongrues et drôles. Mais Guermantes se situe ailleurs : dans cette expérience collective, justement, ce moment de vie et de vitalité partagées, échappé à une mort toute absente mais que l’on sait présente, offert alors que l’on sait cet instant sans autre lendemain que celui d’avoir existé.

C’est une troupe de théâtre - et il y a un vrai plaisir de la voir réunie, de voir des visages bien connus sous un autre jour. C’est une troupe de théâtre mais ce pourrait être n’importe quel collectif : ce que ces hommes et ces femmes partagent, dans ce temps échappé au temps qu’ils et qu’elles s’offrent - et nous offrent -, n’a pas à voir avec un corps de métier. Ce partage a juste à voir avec la vie : il est désordonné, grave et léger, déri- soire et profond, émouvant et amusant. On y parle de tout et de rien - d’amour, de désir, d’indépendance, d’ambitions, de travail, de re- lations familiales et amicales, de chemins de vie... On est happé par l’été dont la lumière (le film se passe finalement beaucoup côté jardin !) et la douceur du soir portent en elles cette vie que rien ne peut arrêter...

PS : Et toujours : un gâteau fait maison amené, une place offerte pour le/la cuisinier.ère ! 

Retour en haut de page