FILMS DE DERNIÈRE MINUTE

Événement
Du 29 septembre au 5 octobre

À côté du désormais incontournable Drive My Car qui poursuit son enthousiasmant chemin sur les écrans du Luxy, le Sommet des dieux, arrivé par surprise la semaine dernière pour connaître un véritable succès, reste également avec nous. Ils sont rejoints par le nouveau film de François Ozon, Tout s’est bien passé, présenté en compétition officielle à Cannes en juillet dernier.

TOUT S’EST BIEN PASSÉ : Mercredi 6 oct. à 18h30 • Samedi 9 à 18h45 Dimanche 10 à 10h • Mardi 12 à 20h45

De François Ozon - France - 2021 - 1h52 ; Avec Sophie Marceau, André Dussollier, Géraldine Pailhas 

Adaptation du roman éponyme d’Emmanuelle Bern- heim, Tout s’est bien passé peint deux filles face à la demande de leur père, victime d’un AVC à 85 ans, qui souhaite qu’elles l’aident à mettre fin à ses jours. Film poignant, c’est une nouvelle démonstration de la capacité de François Ozon à s’emparer fron- talement d’un véritable sujet de société.

• LE SOMMET DES DIEUXVendredi 8 octobre à 18h • Samedi 9 à 17h

De Patrick Imbert - France - 2021 - 1h30

À Katmandou, Fukamachi croît reconnaître Habu, un grand alpliniste dont on avait perdu la trace depuis des années. Plus encore, ce dernier semble détenir un objet presque mythique : l’appareil photo de George Mallory, cet alpiniste disparu en gravissant l’Everest en 1924. Et si Habu avait la preuve que Mallory a été le premier à atteindre le sommet de l’Everest ?...

Adaptation du manga culte de Jiro Taniguchi. le Sommet des dieux nous entraine dans des dé- cors montagnards à couper le souffle que le trait épuré de Patrick Imbert sert merveilleusement. Épopée grandiose emprunte de réalisme, ce film inattendu raconte également une histoire hu- maine fascinante et captivante.

• DRIVE MY CAR  : Jeudi 7 octobre à 20h15
De Ryusuke Hamaguchi - Japon - 2021 - 2h59 - vo ; Avec Hidetoshi Nishijima,Toko Miura

Alors qu’il tente de se remettre d’un drame personnel, Kafuku accepte de mettre en scène Oncle Vania. À peine son travail entamé, le théâtre lui impose la compagnie d’une jeune et impénétrable chauffeure. Leur véhicule va alors devenir le lieu d’échanges de plus en plus intimes...

Récompensé du Prix du scénario à Cannes, Drive My Car était surtout le favori pour la Palme d’Or de nombre d’observateurs/trices. Après la révélation (et le succès) d’Asako I & II, ce film est, pour Ryusuke Hamaguchi, celui de la confirmation et de la consécration : un huis clos envoûtant, d’une émotion, d’une sensibilité et d’une profondeur imprévisibles, que portent avec intensité ses magnifiques interprètes..

Retour en haut de page