LES FILMS DE DERNIÈRE MINUTE

Événement
Du 16 au 22 septembre 2020
Chaque lundi, un ou plusieurs films s’ajoute(nt) à la programmation de la semaine à venir.

Petit Pays

De Eric Barbier - France - 2020 - 1h53
Avec Jean-Paul Rouve, Djibril Vancoppenolle, Dayla De Medina

Petit Pays, c’est l’enfance joyeuse d’un petit garçon, Gabriel qui vit au Burundi avec sa famille, sa mère rwandaise, sa soeur et son père entrepreneur français dans les années 90. Avec ses amis en classe, il aime jouer et faire les 400 coups. Brutalement, le monde qui l’entoure va changer avec l’arrivée de la guerre civile qui viendra mettre fin à l’innocence de son enfance. Le parcours initiatique de ce jeune garçon entouré par l’incompréhension et la violence des Hommes permet de retracer des évènements douloureux d’un pays par les yeux d’un enfant.
Adaptation du livre de Gaël Faye, prix Goncourt des Lycéens en 2018, cette histoire humaniste nous embarque du rire aux larmes dans un récit émouvant.

Mercredi 16 septembre à 18h30 - Vendredi 18 à 14h30
Samedi 19 à 20h30 - Dimanche 20 à 16h45

 

Dans un jardin qu’on dirait éternel

De Tatsushi Ōmori - Japon - 2020 - 1h40 - vo
Avec Kiki Kirin, Haru Kuroki, Mikako Tabe

Dans une maison traditionnelle à Yokohama, Noriko et sa cousine Michiko s’initient à la cérémonie du thé. D'abord concentrée sur sa carrière dans l’édition, Noriko se laisse finalement séduire par les gestes ancestraux de Madame Takeda, son exigeante professeure. Au fil du temps, elle découvre la saveur de l’instant présent, prend conscience du rythme des saisons et change peu à peu son regard sur l’existence…
Nouvelle surprise venue du Japon sur la fin de l’été, Dans un jardin qu’on dirait éternel se vit comme un moment de contemplation détaché du temps et, surtout, de sa frénésie. Lumineux et serein, c’est, à son échelle, un véritable succès public.

Vendredi 18 à 21h15 - Samedi 19 à 17h - Dimanche 20 à 19h

 

Kongo

De Hadrien La Vapeur, Corto Vaclav - France - 2020 - 1h10

Vendredi soir dernier, Hadrien La Vapeur nous rendait visite pour une projection unique qui fut un moment de plaisir salué par de très nombreux retours des spectateurs qui ont eu la chance d’être présents ce soir-là.
C’était une séance unique… mais il devenait vraiment trop frustrant de ne pas permettre à d’autres de découvrir ce film : alors, il reste avec nous une semaine de plus !
Partez donc à la rencontre de l’'apôtre Médard, figure locale de Brazzaville, qui se démène pour guérir les malades victimes de mauvais sorts. Mais sa vie bascule lorsqu'on l'accuse de pratiquer la magie noire.
Interrogeant le réel et l’imaginaire, Kongo s’intéresse aux croyances ancestrales et dresse le portrait d’un guérisseur fascinant et charismatique. Un documentaire passionnant dans un pays où le merveilleux est omniprésent.

Vendredi 18 à 19h45 - Samedi 19 à 19h15 - Dimanche 20 à 21h

Pour télécharger la grille horaire complète du 16 au 22 septembre cliquer ici

Retour en haut de page