
Ciné Relax
C’est quoi, une séance Relax ?
Il s’agit d’une séance de cinéma ordinaire et ouverte à tous et toutes, avec ou sans handicap, rendue accessible aux personnes dont le handicap peut entraîner des comportements atypiques (autisme, polyhandicap, handicap intellectuel, psychique…) Un environnement bienveillant et chaleureux où chacun et chacune est accueilli ·e tel qu’il ou elle est et peut s’exprimer à sa façon.
Le film
Dans l’Angleterre du XIXe siècle, la vie n’est pas facile pour Mary. Mais la petite fille a une passion : elle récupère des fossiles sur les plages près de chez elle.
Marcel Barelli sort de l’ombre une figure oubliée de l’histoire de la paléontologie. Le film répare l’injustice qui, depuis des siècles, poursuit cette scientifique négligée car femme et issue d’un milieu modeste. Un beau récit d’émancipation féminine, magnifié par les paysages côtiers du Sud de l’Angleterre.
LE MOT DU RÉALISATEUR
"Mary Anning était une enfant de 12 ans lorsqu’elle a commencé à révolutionner notre compréhension de l’histoire de la Terre. Dans un contexte où les femmes étaient invisibles, et encore plus les femmes issues de milieux populaires, elle s’est imposée par sa curiosité, sa rigueur et sa passion. Son histoire est un exemple de détermination et de courage. Elle m’a semblé idéale pour incarner un personnage féminin fort, loin des stéréotypes, auquel les jeunes peuvent s’identifier. Aujourd’hui encore, la science est un domaine très masculin. Marie Curie mise à part, il est difficile pour le commun des mortels de citer quelques poignées de femmes ayant contribué à l’histoire de la science. L’histoire d’une femme qui a presque inventé toute seule la paléontologie me semble donc primordiale et à relayer." - Marcel Barelli
