Le cinéma Le Luxy ne propose pas de séance au public ce jour
Le cinéma Le Luxy ne propose pas de séance au public ce jour
Le cinéma Le Luxy ne propose pas de séance au public ce jour
Le cinéma Le Luxy ne propose pas de séance au public ce jour
Le cinéma Le Luxy ne propose pas de séance au public ce jour
Le cinéma Le Luxy ne propose pas de séance au public ce jour
Le cinéma Le Luxy ne propose pas de séance au public ce jour
Le cinéma Le Luxy ne propose pas de séance au public ce jour
Le cinéma Le Luxy ne propose pas de séance au public ce jour
Le cinéma Le Luxy ne propose pas de séance au public ce jour
Le cinéma Le Luxy ne propose pas de séance au public ce jour
Le cinéma Le Luxy ne propose pas de séance au public ce jour
Le cinéma Le Luxy ne propose pas de séance au public ce jour
Tous les films du mercredi 30 au mardi 06 (semaine 202518)
Alzira et Beatriz, veuves et amies de longue date, vivent ensemble dans leur maison.
Le film, tourné en 16mm, est avant tout le récit de cette demeure – celle de la grand-mère du cinéaste, dans laquelle a été tourné l’intégralité du film. Là, les murs qui cachent nos existences semblent enfin dévoiler leurs secrets. André Gil Mata signe un hommage tout en poésie aux croyances portugaises, autant qu’à celle qui l’a élevé.
Pour lutter contre la prolifération des déchets, des savants ont inventé des robots nettoyeurs. Mais des décennies plus tard, la Terre a été désertée. Ne reste plus qu’un unique robot, solitaire et rêveur.
Durant la guerre, Hugo, garçon juif, est confié à Mariana, une prostituée. Caché dans sa chambre, il attend.
Comme dans "La Douleur", film précédent de Finkiel, le temps s’allonge indéfiniment à mesure que l’espace se rétrécit ; peu à peu, Hugo oublie ses repères comme son passé, relié au monde par cette lumineuse Mariana, elle aussi enfant perdue dans un monde clos.
Les séances suivantes sont précédées du court métrage LES FRAMBOISES BLANCHES (Isidora Vullić, 3'57) :
- Mercredi 23 à 20h30
- Jeudi 24 à 18h
- Vendredi 25 à 20h30
- Samedi 26 à 21h
- Lundi 28 à 18h15
- Mardi 29 à 20h30
- Mercredi 30 à 16h15
- Vendredi 2 à 18h
- Samedi 3 à 20h45
- Dimanche 4 à 18h
- Mardi 6 à 20h45
Que signifie cette peur de l’eau que Klara, une adolescente joyeuse, ressent soudain ? Qu’a-t-elle oublié ? Doit-elle se souvenir ?
La réalisatrice dresse le portrait d'une Pologne encore tiraillée entre traditions religieuses et volonté de libération des jeunes. Interrogeant la manière dont les femmes sont incitées à refouler la violence dont elles sont l'objet, elle oppose au règne du silence la puissance de vie des jeunes filles, capables de trouver de la magie dans un monde austère et patriarcal.
Les séances suivantes sont précédées du court métrage JE NE SUIS PAS ( Valentine Zhang, 4') :
- Mercredi 30 à 16h30
- Dimanche 4 à 20h45
- Lundi 5 à 18h30
Mikado, c’est le père de famille. Avec Laëtitia, ils vivent avec leurs deux filles à bord d’un van, sans autre but que celui de sillonner les routes. Lorsqu’un hasard les fait tomber sur Vincent, ce sont deux visions du monde qui vont soudain se croiser.
Après "Youssef Salem a du succès", Ramzy Bedia et toute une bande attachante illuminent une comédie qui interroge les idéologies et l'idée même de liberté.
Ce film est disponible en version sous-titrée et audiodécrite pour les personnes sourdes et malentendantes.
Le mycélium est un micro-organisme passionnant, capable de ronger tous les métaux. Une aubaine pour les chercheurs... jusqu’au jour où un groupe terroriste, Ithaque, s’empare de ce qui devient bientôt une arme de destruction massive. Et si les fondations (métalliques) de notre monde s’effondraient ?
Clément Schneider, bien connu des habitué.es du Luxy, nous propose un nouveau film qui joue avec les codes du film apocalyptique ! Avec une bonne dose d’humour, il revisite le genre en expérimentant tous les supports visuels et médiatiques.
Séance suivie d'une rencontre avec le réalisateur, Clément Schneider
En mars 1976, la Ligue communiste révolutionnaire décide de transformer son hebdomadaire Rouge en journal quotidien. Une aventure singulière, humaine et militante débute alors dans un local situé dans une impasse de Montreuil, l’imprimerie Rotographie. Elle durera trois ans. Entre improvisation et professionnalisme novateur, engagement total et formation sur le tas, une petite communauté s’anime 24h sur 24 dans cette ruche politique, regroupée autour d’une rotative d’occasion achetée de manière épique en Angleterre. Là, chaque jour, cette collectivité pittoresque de militant.e.s révolutionnaires, contre vents et marées, réussit à accoucher dans la douleur d’une publication supplémentaire dont la vente rivalisera parfois avec Libération. Le tout, en expérimentant de manière chaotique les joies de l’égalitarisme au travail. Certaines plumes du journalisme, qui feront parler d’elles par la suite, comme Edwy Plenel, y font alors leur école.
La nuit est ponctuée de lumières évanescentes. Nous sommes dans les Landes, et une famille d’artificiers pratique son art.
Le feu, tour à tour inquiétant et purificateur, païen et sacré, mélancolique et joyeux, est le personnage principal de ce documentaire d’un genre unique. Il devient une incantation qui relie les êtres vivants entre eux.
Les séances suivantes sont précédées du court métrage METEORES (Morgane Le Péchon, Agnès Patron, 4'30) :
- Mercredi 7 à 14h
- Jeudi 8 à 20h
- Vendredi 9 à 17h
- Samedi 10 à 19h15
- Mardi 13 à 18h30
Lang travaille tout près du désert de Gobi. Son métier ? Se débarrasser des chiens errants. Pourtant, cet être solitaire finira par se laisser apprivoiser par un chien noir qui le suivra comme son ombre. Œuvre mélancolique, qui n’est pas sans évoquer le Gerry de Gus van Sant, le film surprend aussi par ses instants de poésie burlesques, ses visions inattendues et inoubliables au sein d’une nature qui parfois s’illumine.
La vie pourrait sembler idyllique dans le Manoir où grandit Cassandre, entre son frère aîné et ses parents. Pourtant, quelque chose de pourri se dégage de cette famille, où l’intimité est niée et les relations sont de plus en plus toxiques, jusqu'à devenir incestueuses.
Si Hélène Merlin ne dissimule pas le caractère insoutenable des événements violents qu’elle décrit, leur représentation échappe à toute complaisance ou impudeur, tant elle reste du côté de son héroïne, en lutte constante pour échapper au piège qui se referme sur elle.
Ce film est disponible en version sous-titrée et audiodécrite pour les personnes sourdes et malentendantes.
Ce biopic de Frantz Fanon débute à un moment charnière dans la vie de ce penseur de la décolonisation. Nommé psychiatre en Algérie en 1953, il observe les plaies à vif laissées par la situation coloniale sur les corps et les esprits. Cette expérience, qui le marquera durablement, innervera sa réflexion à venir sur la relation entre colonisation et traumatisme.
Derrière une forme classique, le film s’inscrit dans un tournant de l’histoire de la métropole et de l’Algérie dont il explore toute la complexité dans un contexte tendu, où la guerre d’Algérie jette son ombre.
Monsieur Hulot, célibataire dégingandé et farfelu, passe ses vacances en Bretagne. À peine a-t-il franchi la porte de l’Hôtel de la Plage qu’il enchaîne gags et catastrophes. Entre rire et poésie, Tati reste un génie du burlesque !
Ce film est disponible en version sous-titrée et audiodécrite pour les personnes sourdes et malentendantes.
Marianne Lambert nous mène sur les traces de Chantal Akerman et offre
un regard inédit sur l’œuvre de cette cinéaste majeure.
Quelque part en Asie du Sud-Est. Almayer, européen isolé, n’a qu'une obsession : celle d’offrir à sa fille Nina, moitié-malaisienne, la vie qu’elle mérite.
Chantal Akerman adapte librement l'œuvre éponyme de Joseph Conrad : librement, car, ici, la cinéaste s’attarde moins sur le rythme narratif du roman que sur la sensorialité, si particulière, qui en émane. Les thématiques chères à l’auteur (le déracinement colonial, l’humain courant à sa propre perte) sont dévoilées à travers le filtre de la cinéaste, qui laisse planer son film au fil des séquences oniriques, dans une moiteur envoûtante.
Dans les quartiers nord de Marseille, Kaleem erre et se débat entre son nouveau travail dans le bâtiment, ses retrouvailles avec son ami Rachid et ses grands projets, et puis Marie, cette belle architecte qu’il ne parvient pas à cerner.
Le film de Pascal Tessaud part d'une idée simple : traduire le bouillonnement de Marseille, sa diversité, son côté «tout-azimut», dans les mouvements du krump, cette danse explosive issue du hip-hop. Une volonté qui donne lieu à une œuvre pleine de vitalité sur la cité phocéenne et cette population toujours vibrante qui la compose.
Quelques pages de la vie de la grande poétesse autrichienne Ingeborg Bachmann, à travers son histoire d’amour avec le dramaturge Max Frisch et surtout le désir foudroyant d’écriture et de réinvention du langage dans un monde dévasté par le nazisme.
Après Rosa Luxembourg et Hannah Arendt, Margarethe von Trotta nous livre une nouvelle figure de penseuse prise dans le tourbillon de l’Histoire. Son personnage, porté par une Vicky Krips aussi lumineuse que torturée, incarne une vibrante voix de femme dans un monde d’hommes qui considèrent la création artistique comme leur pré carré.
En partenariat avec l'ACRIF, dans le cadre de la résidence de Laïs Decaster
Dans le cadre de sa résidence à l' Association des Cinémas de Recherche d’Île-de-France (A.C.R.I.F.), la réalisatrice a choisi de vous présenter quatre courts métrages !
Au programme :
- Des Filles et des chiens, de Sophie Fillières (1991)
A travers un jeu de "tu préfères", deux amies évoquent peu à peu secrets et aspirations.
- Le Marin masqué, de Sophie Letourneur (2011)
Le Marin masqué, c'est le premier grand amour de l'une des héroïnes de ce court métrage, en vacances en Bretagne...
- Boucle Piquée, de Chloé Mahieu et Lina Pinell (2014)
L'univers du patinage artistique, filmé comme un récit d'initiation dans un documentaire bouleversant
- Nique ta mère, de Laïs Decaster (2020)
Quand Laïs Decaster filme le judo féminin !
Suivi d'une rencontre avec les réalisatrices Laïs Decaster et Lina Pinell (Boucle Piquée)
Alzira et Beatriz, veuves et amies de longue date, vivent ensemble dans leur maison.
Le film, tourné en 16mm, est avant tout le récit de cette demeure – celle de la grand-mère du cinéaste, dans laquelle a été tourné l’intégralité du film. Là, les murs qui cachent nos existences semblent enfin dévoiler leurs secrets. André Gil Mata signe un hommage tout en poésie aux croyances portugaises, autant qu’à celle qui l’a élevé.
vo
Petite salle
Pour lutter contre la prolifération des déchets, des savants ont inventé des robots nettoyeurs. Mais des décennies plus tard, la Terre a été désertée. Ne reste plus qu’un unique robot, solitaire et rêveur.
vf
Grande salle
Durant la guerre, Hugo, garçon juif, est confié à Mariana, une prostituée. Caché dans sa chambre, il attend.
Comme dans "La Douleur", film précédent de Finkiel, le temps s’allonge indéfiniment à mesure que l’espace se rétrécit ; peu à peu, Hugo oublie ses repères comme son passé, relié au monde par cette lumineuse Mariana, elle aussi enfant perdue dans un monde clos.
Les séances suivantes sont précédées du court métrage LES FRAMBOISES BLANCHES (Isidora Vullić, 3'57) :
- Mercredi 23 à 20h30
- Jeudi 24 à 18h
- Vendredi 25 à 20h30
- Samedi 26 à 21h
- Lundi 28 à 18h15
- Mardi 29 à 20h30
- Mercredi 30 à 16h15
- Vendredi 2 à 18h
- Samedi 3 à 20h45
- Dimanche 4 à 18h
- Mardi 6 à 20h45
vo
Petite salle
Que signifie cette peur de l’eau que Klara, une adolescente joyeuse, ressent soudain ? Qu’a-t-elle oublié ? Doit-elle se souvenir ?
La réalisatrice dresse le portrait d'une Pologne encore tiraillée entre traditions religieuses et volonté de libération des jeunes. Interrogeant la manière dont les femmes sont incitées à refouler la violence dont elles sont l'objet, elle oppose au règne du silence la puissance de vie des jeunes filles, capables de trouver de la magie dans un monde austère et patriarcal.
Les séances suivantes sont précédées du court métrage JE NE SUIS PAS ( Valentine Zhang, 4') :
- Mercredi 30 à 16h30
- Dimanche 4 à 20h45
- Lundi 5 à 18h30
vo
Grande salle
Mikado, c’est le père de famille. Avec Laëtitia, ils vivent avec leurs deux filles à bord d’un van, sans autre but que celui de sillonner les routes. Lorsqu’un hasard les fait tomber sur Vincent, ce sont deux visions du monde qui vont soudain se croiser.
Après "Youssef Salem a du succès", Ramzy Bedia et toute une bande attachante illuminent une comédie qui interroge les idéologies et l'idée même de liberté.
Ce film est disponible en version sous-titrée et audiodécrite pour les personnes sourdes et malentendantes.
vo
Grande salle
Le mycélium est un micro-organisme passionnant, capable de ronger tous les métaux. Une aubaine pour les chercheurs... jusqu’au jour où un groupe terroriste, Ithaque, s’empare de ce qui devient bientôt une arme de destruction massive. Et si les fondations (métalliques) de notre monde s’effondraient ?
Clément Schneider, bien connu des habitué.es du Luxy, nous propose un nouveau film qui joue avec les codes du film apocalyptique ! Avec une bonne dose d’humour, il revisite le genre en expérimentant tous les supports visuels et médiatiques.
Séance suivie d'une rencontre avec le réalisateur, Clément Schneider
vo
Petite salle
En mars 1976, la Ligue communiste révolutionnaire décide de transformer son hebdomadaire Rouge en journal quotidien. Une aventure singulière, humaine et militante débute alors dans un local situé dans une impasse de Montreuil, l’imprimerie Rotographie. Elle durera trois ans. Entre improvisation et professionnalisme novateur, engagement total et formation sur le tas, une petite communauté s’anime 24h sur 24 dans cette ruche politique, regroupée autour d’une rotative d’occasion achetée de manière épique en Angleterre. Là, chaque jour, cette collectivité pittoresque de militant.e.s révolutionnaires, contre vents et marées, réussit à accoucher dans la douleur d’une publication supplémentaire dont la vente rivalisera parfois avec Libération. Le tout, en expérimentant de manière chaotique les joies de l’égalitarisme au travail. Certaines plumes du journalisme, qui feront parler d’elles par la suite, comme Edwy Plenel, y font alors leur école.
vo
La nuit est ponctuée de lumières évanescentes. Nous sommes dans les Landes, et une famille d’artificiers pratique son art.
Le feu, tour à tour inquiétant et purificateur, païen et sacré, mélancolique et joyeux, est le personnage principal de ce documentaire d’un genre unique. Il devient une incantation qui relie les êtres vivants entre eux.
Les séances suivantes sont précédées du court métrage METEORES (Morgane Le Péchon, Agnès Patron, 4'30) :
- Mercredi 7 à 14h
- Jeudi 8 à 20h
- Vendredi 9 à 17h
- Samedi 10 à 19h15
- Mardi 13 à 18h30
vo
Petite salle
Le cinéma Le Luxy ne propose pas de séance au public ce jour
La nuit est ponctuée de lumières évanescentes. Nous sommes dans les Landes, et une famille d’artificiers pratique son art.
Le feu, tour à tour inquiétant et purificateur, païen et sacré, mélancolique et joyeux, est le personnage principal de ce documentaire d’un genre unique. Il devient une incantation qui relie les êtres vivants entre eux.
Les séances suivantes sont précédées du court métrage METEORES (Morgane Le Péchon, Agnès Patron, 4'30) :
- Mercredi 7 à 14h
- Jeudi 8 à 20h
- Vendredi 9 à 17h
- Samedi 10 à 19h15
- Mardi 13 à 18h30
vo
Grande salle
Lang travaille tout près du désert de Gobi. Son métier ? Se débarrasser des chiens errants. Pourtant, cet être solitaire finira par se laisser apprivoiser par un chien noir qui le suivra comme son ombre. Œuvre mélancolique, qui n’est pas sans évoquer le Gerry de Gus van Sant, le film surprend aussi par ses instants de poésie burlesques, ses visions inattendues et inoubliables au sein d’une nature qui parfois s’illumine.
vo
Petite salle
Durant la guerre, Hugo, garçon juif, est confié à Mariana, une prostituée. Caché dans sa chambre, il attend.
Comme dans "La Douleur", film précédent de Finkiel, le temps s’allonge indéfiniment à mesure que l’espace se rétrécit ; peu à peu, Hugo oublie ses repères comme son passé, relié au monde par cette lumineuse Mariana, elle aussi enfant perdue dans un monde clos.
Les séances suivantes sont précédées du court métrage LES FRAMBOISES BLANCHES (Isidora Vullić, 3'57) :
- Mercredi 23 à 20h30
- Jeudi 24 à 18h
- Vendredi 25 à 20h30
- Samedi 26 à 21h
- Lundi 28 à 18h15
- Mardi 29 à 20h30
- Mercredi 30 à 16h15
- Vendredi 2 à 18h
- Samedi 3 à 20h45
- Dimanche 4 à 18h
- Mardi 6 à 20h45
vo
Grande salle
Alzira et Beatriz, veuves et amies de longue date, vivent ensemble dans leur maison.
Le film, tourné en 16mm, est avant tout le récit de cette demeure – celle de la grand-mère du cinéaste, dans laquelle a été tourné l’intégralité du film. Là, les murs qui cachent nos existences semblent enfin dévoiler leurs secrets. André Gil Mata signe un hommage tout en poésie aux croyances portugaises, autant qu’à celle qui l’a élevé.
vo
Petite salle
Mikado, c’est le père de famille. Avec Laëtitia, ils vivent avec leurs deux filles à bord d’un van, sans autre but que celui de sillonner les routes. Lorsqu’un hasard les fait tomber sur Vincent, ce sont deux visions du monde qui vont soudain se croiser.
Après "Youssef Salem a du succès", Ramzy Bedia et toute une bande attachante illuminent une comédie qui interroge les idéologies et l'idée même de liberté.
Ce film est disponible en version sous-titrée et audiodécrite pour les personnes sourdes et malentendantes.
vo
Grande salle
La vie pourrait sembler idyllique dans le Manoir où grandit Cassandre, entre son frère aîné et ses parents. Pourtant, quelque chose de pourri se dégage de cette famille, où l’intimité est niée et les relations sont de plus en plus toxiques, jusqu'à devenir incestueuses.
Si Hélène Merlin ne dissimule pas le caractère insoutenable des événements violents qu’elle décrit, leur représentation échappe à toute complaisance ou impudeur, tant elle reste du côté de son héroïne, en lutte constante pour échapper au piège qui se referme sur elle.
Ce film est disponible en version sous-titrée et audiodécrite pour les personnes sourdes et malentendantes.
vo
Petite salle
Ce biopic de Frantz Fanon débute à un moment charnière dans la vie de ce penseur de la décolonisation. Nommé psychiatre en Algérie en 1953, il observe les plaies à vif laissées par la situation coloniale sur les corps et les esprits. Cette expérience, qui le marquera durablement, innervera sa réflexion à venir sur la relation entre colonisation et traumatisme.
Derrière une forme classique, le film s’inscrit dans un tournant de l’histoire de la métropole et de l’Algérie dont il explore toute la complexité dans un contexte tendu, où la guerre d’Algérie jette son ombre.
vo
Petite salle
La nuit est ponctuée de lumières évanescentes. Nous sommes dans les Landes, et une famille d’artificiers pratique son art.
Le feu, tour à tour inquiétant et purificateur, païen et sacré, mélancolique et joyeux, est le personnage principal de ce documentaire d’un genre unique. Il devient une incantation qui relie les êtres vivants entre eux.
Les séances suivantes sont précédées du court métrage METEORES (Morgane Le Péchon, Agnès Patron, 4'30) :
- Mercredi 7 à 14h
- Jeudi 8 à 20h
- Vendredi 9 à 17h
- Samedi 10 à 19h15
- Mardi 13 à 18h30
vo
Grande salle
Que signifie cette peur de l’eau que Klara, une adolescente joyeuse, ressent soudain ? Qu’a-t-elle oublié ? Doit-elle se souvenir ?
La réalisatrice dresse le portrait d'une Pologne encore tiraillée entre traditions religieuses et volonté de libération des jeunes. Interrogeant la manière dont les femmes sont incitées à refouler la violence dont elles sont l'objet, elle oppose au règne du silence la puissance de vie des jeunes filles, capables de trouver de la magie dans un monde austère et patriarcal.
Les séances suivantes sont précédées du court métrage JE NE SUIS PAS ( Valentine Zhang, 4') :
- Mercredi 30 à 16h30
- Dimanche 4 à 20h45
- Lundi 5 à 18h30
vo
Grande salle
Monsieur Hulot, célibataire dégingandé et farfelu, passe ses vacances en Bretagne. À peine a-t-il franchi la porte de l’Hôtel de la Plage qu’il enchaîne gags et catastrophes. Entre rire et poésie, Tati reste un génie du burlesque !
Ce film est disponible en version sous-titrée et audiodécrite pour les personnes sourdes et malentendantes.
vf
Petite salle
Marianne Lambert nous mène sur les traces de Chantal Akerman et offre
un regard inédit sur l’œuvre de cette cinéaste majeure.
vo
Grande salle
ÉvénementMikado, c’est le père de famille. Avec Laëtitia, ils vivent avec leurs deux filles à bord d’un van, sans autre but que celui de sillonner les routes. Lorsqu’un hasard les fait tomber sur Vincent, ce sont deux visions du monde qui vont soudain se croiser.
Après "Youssef Salem a du succès", Ramzy Bedia et toute une bande attachante illuminent une comédie qui interroge les idéologies et l'idée même de liberté.
Ce film est disponible en version sous-titrée et audiodécrite pour les personnes sourdes et malentendantes.
vo
Petite salle
Quelque part en Asie du Sud-Est. Almayer, européen isolé, n’a qu'une obsession : celle d’offrir à sa fille Nina, moitié-malaisienne, la vie qu’elle mérite.
Chantal Akerman adapte librement l'œuvre éponyme de Joseph Conrad : librement, car, ici, la cinéaste s’attarde moins sur le rythme narratif du roman que sur la sensorialité, si particulière, qui en émane. Les thématiques chères à l’auteur (le déracinement colonial, l’humain courant à sa propre perte) sont dévoilées à travers le filtre de la cinéaste, qui laisse planer son film au fil des séquences oniriques, dans une moiteur envoûtante.
vo
Grande salle
ÉvénementDurant la guerre, Hugo, garçon juif, est confié à Mariana, une prostituée. Caché dans sa chambre, il attend.
Comme dans "La Douleur", film précédent de Finkiel, le temps s’allonge indéfiniment à mesure que l’espace se rétrécit ; peu à peu, Hugo oublie ses repères comme son passé, relié au monde par cette lumineuse Mariana, elle aussi enfant perdue dans un monde clos.
Les séances suivantes sont précédées du court métrage LES FRAMBOISES BLANCHES (Isidora Vullić, 3'57) :
- Mercredi 23 à 20h30
- Jeudi 24 à 18h
- Vendredi 25 à 20h30
- Samedi 26 à 21h
- Lundi 28 à 18h15
- Mardi 29 à 20h30
- Mercredi 30 à 16h15
- Vendredi 2 à 18h
- Samedi 3 à 20h45
- Dimanche 4 à 18h
- Mardi 6 à 20h45
vo
Petite salle
Dans les quartiers nord de Marseille, Kaleem erre et se débat entre son nouveau travail dans le bâtiment, ses retrouvailles avec son ami Rachid et ses grands projets, et puis Marie, cette belle architecte qu’il ne parvient pas à cerner.
Le film de Pascal Tessaud part d'une idée simple : traduire le bouillonnement de Marseille, sa diversité, son côté «tout-azimut», dans les mouvements du krump, cette danse explosive issue du hip-hop. Une volonté qui donne lieu à une œuvre pleine de vitalité sur la cité phocéenne et cette population toujours vibrante qui la compose.
vo
Grande salle
ÉvénementPour lutter contre la prolifération des déchets, des savants ont inventé des robots nettoyeurs. Mais des décennies plus tard, la Terre a été désertée. Ne reste plus qu’un unique robot, solitaire et rêveur.
vf
Petite salle
Mikado, c’est le père de famille. Avec Laëtitia, ils vivent avec leurs deux filles à bord d’un van, sans autre but que celui de sillonner les routes. Lorsqu’un hasard les fait tomber sur Vincent, ce sont deux visions du monde qui vont soudain se croiser.
Après "Youssef Salem a du succès", Ramzy Bedia et toute une bande attachante illuminent une comédie qui interroge les idéologies et l'idée même de liberté.
Ce film est disponible en version sous-titrée et audiodécrite pour les personnes sourdes et malentendantes.
vo
Petite salle
Durant la guerre, Hugo, garçon juif, est confié à Mariana, une prostituée. Caché dans sa chambre, il attend.
Comme dans "La Douleur", film précédent de Finkiel, le temps s’allonge indéfiniment à mesure que l’espace se rétrécit ; peu à peu, Hugo oublie ses repères comme son passé, relié au monde par cette lumineuse Mariana, elle aussi enfant perdue dans un monde clos.
Les séances suivantes sont précédées du court métrage LES FRAMBOISES BLANCHES (Isidora Vullić, 3'57) :
- Mercredi 23 à 20h30
- Jeudi 24 à 18h
- Vendredi 25 à 20h30
- Samedi 26 à 21h
- Lundi 28 à 18h15
- Mardi 29 à 20h30
- Mercredi 30 à 16h15
- Vendredi 2 à 18h
- Samedi 3 à 20h45
- Dimanche 4 à 18h
- Mardi 6 à 20h45
vo
Grande salle
La nuit est ponctuée de lumières évanescentes. Nous sommes dans les Landes, et une famille d’artificiers pratique son art.
Le feu, tour à tour inquiétant et purificateur, païen et sacré, mélancolique et joyeux, est le personnage principal de ce documentaire d’un genre unique. Il devient une incantation qui relie les êtres vivants entre eux.
Les séances suivantes sont précédées du court métrage METEORES (Morgane Le Péchon, Agnès Patron, 4'30) :
- Mercredi 7 à 14h
- Jeudi 8 à 20h
- Vendredi 9 à 17h
- Samedi 10 à 19h15
- Mardi 13 à 18h30
vo
Petite salle
Alzira et Beatriz, veuves et amies de longue date, vivent ensemble dans leur maison.
Le film, tourné en 16mm, est avant tout le récit de cette demeure – celle de la grand-mère du cinéaste, dans laquelle a été tourné l’intégralité du film. Là, les murs qui cachent nos existences semblent enfin dévoiler leurs secrets. André Gil Mata signe un hommage tout en poésie aux croyances portugaises, autant qu’à celle qui l’a élevé.
vo
Grande salle
Que signifie cette peur de l’eau que Klara, une adolescente joyeuse, ressent soudain ? Qu’a-t-elle oublié ? Doit-elle se souvenir ?
La réalisatrice dresse le portrait d'une Pologne encore tiraillée entre traditions religieuses et volonté de libération des jeunes. Interrogeant la manière dont les femmes sont incitées à refouler la violence dont elles sont l'objet, elle oppose au règne du silence la puissance de vie des jeunes filles, capables de trouver de la magie dans un monde austère et patriarcal.
Les séances suivantes sont précédées du court métrage JE NE SUIS PAS ( Valentine Zhang, 4') :
- Mercredi 30 à 16h30
- Dimanche 4 à 20h45
- Lundi 5 à 18h30
vo
Petite salle
Durant la guerre, Hugo, garçon juif, est confié à Mariana, une prostituée. Caché dans sa chambre, il attend.
Comme dans "La Douleur", film précédent de Finkiel, le temps s’allonge indéfiniment à mesure que l’espace se rétrécit ; peu à peu, Hugo oublie ses repères comme son passé, relié au monde par cette lumineuse Mariana, elle aussi enfant perdue dans un monde clos.
Les séances suivantes sont précédées du court métrage LES FRAMBOISES BLANCHES (Isidora Vullić, 3'57) :
- Mercredi 23 à 20h30
- Jeudi 24 à 18h
- Vendredi 25 à 20h30
- Samedi 26 à 21h
- Lundi 28 à 18h15
- Mardi 29 à 20h30
- Mercredi 30 à 16h15
- Vendredi 2 à 18h
- Samedi 3 à 20h45
- Dimanche 4 à 18h
- Mardi 6 à 20h45
vo
Petite salle
Mikado, c’est le père de famille. Avec Laëtitia, ils vivent avec leurs deux filles à bord d’un van, sans autre but que celui de sillonner les routes. Lorsqu’un hasard les fait tomber sur Vincent, ce sont deux visions du monde qui vont soudain se croiser.
Après "Youssef Salem a du succès", Ramzy Bedia et toute une bande attachante illuminent une comédie qui interroge les idéologies et l'idée même de liberté.
Ce film est disponible en version sous-titrée et audiodécrite pour les personnes sourdes et malentendantes.
vo
Grande salle
La nuit est ponctuée de lumières évanescentes. Nous sommes dans les Landes, et une famille d’artificiers pratique son art.
Le feu, tour à tour inquiétant et purificateur, païen et sacré, mélancolique et joyeux, est le personnage principal de ce documentaire d’un genre unique. Il devient une incantation qui relie les êtres vivants entre eux.
Les séances suivantes sont précédées du court métrage METEORES (Morgane Le Péchon, Agnès Patron, 4'30) :
- Mercredi 7 à 14h
- Jeudi 8 à 20h
- Vendredi 9 à 17h
- Samedi 10 à 19h15
- Mardi 13 à 18h30
vo
Petite salle
La vie pourrait sembler idyllique dans le Manoir où grandit Cassandre, entre son frère aîné et ses parents. Pourtant, quelque chose de pourri se dégage de cette famille, où l’intimité est niée et les relations sont de plus en plus toxiques, jusqu'à devenir incestueuses.
Si Hélène Merlin ne dissimule pas le caractère insoutenable des événements violents qu’elle décrit, leur représentation échappe à toute complaisance ou impudeur, tant elle reste du côté de son héroïne, en lutte constante pour échapper au piège qui se referme sur elle.
Ce film est disponible en version sous-titrée et audiodécrite pour les personnes sourdes et malentendantes.
vo
Grande salle
Que signifie cette peur de l’eau que Klara, une adolescente joyeuse, ressent soudain ? Qu’a-t-elle oublié ? Doit-elle se souvenir ?
La réalisatrice dresse le portrait d'une Pologne encore tiraillée entre traditions religieuses et volonté de libération des jeunes. Interrogeant la manière dont les femmes sont incitées à refouler la violence dont elles sont l'objet, elle oppose au règne du silence la puissance de vie des jeunes filles, capables de trouver de la magie dans un monde austère et patriarcal.
Les séances suivantes sont précédées du court métrage JE NE SUIS PAS ( Valentine Zhang, 4') :
- Mercredi 30 à 16h30
- Dimanche 4 à 20h45
- Lundi 5 à 18h30
vo
Petite salle
Quelques pages de la vie de la grande poétesse autrichienne Ingeborg Bachmann, à travers son histoire d’amour avec le dramaturge Max Frisch et surtout le désir foudroyant d’écriture et de réinvention du langage dans un monde dévasté par le nazisme.
Après Rosa Luxembourg et Hannah Arendt, Margarethe von Trotta nous livre une nouvelle figure de penseuse prise dans le tourbillon de l’Histoire. Son personnage, porté par une Vicky Krips aussi lumineuse que torturée, incarne une vibrante voix de femme dans un monde d’hommes qui considèrent la création artistique comme leur pré carré.
vo
Grande salle
ÉvénementAlzira et Beatriz, veuves et amies de longue date, vivent ensemble dans leur maison.
Le film, tourné en 16mm, est avant tout le récit de cette demeure – celle de la grand-mère du cinéaste, dans laquelle a été tourné l’intégralité du film. Là, les murs qui cachent nos existences semblent enfin dévoiler leurs secrets. André Gil Mata signe un hommage tout en poésie aux croyances portugaises, autant qu’à celle qui l’a élevé.
vo
Petite salle
En partenariat avec l'ACRIF, dans le cadre de la résidence de Laïs Decaster
Dans le cadre de sa résidence à l' Association des Cinémas de Recherche d’Île-de-France (A.C.R.I.F.), la réalisatrice a choisi de vous présenter quatre courts métrages !
Au programme :
- Des Filles et des chiens, de Sophie Fillières (1991)
A travers un jeu de "tu préfères", deux amies évoquent peu à peu secrets et aspirations.
- Le Marin masqué, de Sophie Letourneur (2011)
Le Marin masqué, c'est le premier grand amour de l'une des héroïnes de ce court métrage, en vacances en Bretagne...
- Boucle Piquée, de Chloé Mahieu et Lina Pinell (2014)
L'univers du patinage artistique, filmé comme un récit d'initiation dans un documentaire bouleversant
- Nique ta mère, de Laïs Decaster (2020)
Quand Laïs Decaster filme le judo féminin !
Suivi d'une rencontre avec les réalisatrices Laïs Decaster et Lina Pinell (Boucle Piquée)
Petite salle
ÉvénementLa nuit est ponctuée de lumières évanescentes. Nous sommes dans les Landes, et une famille d’artificiers pratique son art.
Le feu, tour à tour inquiétant et purificateur, païen et sacré, mélancolique et joyeux, est le personnage principal de ce documentaire d’un genre unique. Il devient une incantation qui relie les êtres vivants entre eux.
Les séances suivantes sont précédées du court métrage METEORES (Morgane Le Péchon, Agnès Patron, 4'30) :
- Mercredi 7 à 14h
- Jeudi 8 à 20h
- Vendredi 9 à 17h
- Samedi 10 à 19h15
- Mardi 13 à 18h30
vo
Petite salle
Quelque part en Asie du Sud-Est. Almayer, européen isolé, n’a qu'une obsession : celle d’offrir à sa fille Nina, moitié-malaisienne, la vie qu’elle mérite.
Chantal Akerman adapte librement l'œuvre éponyme de Joseph Conrad : librement, car, ici, la cinéaste s’attarde moins sur le rythme narratif du roman que sur la sensorialité, si particulière, qui en émane. Les thématiques chères à l’auteur (le déracinement colonial, l’humain courant à sa propre perte) sont dévoilées à travers le filtre de la cinéaste, qui laisse planer son film au fil des séquences oniriques, dans une moiteur envoûtante.
vo
Grande salle
Durant la guerre, Hugo, garçon juif, est confié à Mariana, une prostituée. Caché dans sa chambre, il attend.
Comme dans "La Douleur", film précédent de Finkiel, le temps s’allonge indéfiniment à mesure que l’espace se rétrécit ; peu à peu, Hugo oublie ses repères comme son passé, relié au monde par cette lumineuse Mariana, elle aussi enfant perdue dans un monde clos.
Les séances suivantes sont précédées du court métrage LES FRAMBOISES BLANCHES (Isidora Vullić, 3'57) :
- Mercredi 23 à 20h30
- Jeudi 24 à 18h
- Vendredi 25 à 20h30
- Samedi 26 à 21h
- Lundi 28 à 18h15
- Mardi 29 à 20h30
- Mercredi 30 à 16h15
- Vendredi 2 à 18h
- Samedi 3 à 20h45
- Dimanche 4 à 18h
- Mardi 6 à 20h45
vo
Grande salle
Tous les films du mercredi 07 au mardi 13 (semaine 202519)
La nuit est ponctuée de lumières évanescentes. Nous sommes dans les Landes, et une famille d’artificiers pratique son art.
Le feu, tour à tour inquiétant et purificateur, païen et sacré, mélancolique et joyeux, est le personnage principal de ce documentaire d’un genre unique. Il devient une incantation qui relie les êtres vivants entre eux.
Les séances suivantes sont précédées du court métrage METEORES (Morgane Le Péchon, Agnès Patron, 4'30) :
- Mercredi 7 à 14h
- Jeudi 8 à 20h
- Vendredi 9 à 17h
- Samedi 10 à 19h15
- Mardi 13 à 18h30
Les deux héros des Looney Tunes ont souvent du mal à s'entendre… Mais il faudra bien qu'ils travaillent ensemble pour sauver le monde !
Une série de catastrophes pour une cascade de rires !
Max a deux vies : celle de ses journées, où il tente de convaincre l’élite intellectuelle de Londres de son talent d’écrivain, et celle de ses nuits, faites de rencontres avec des hommes plus âgés et qui nourrissent ses récits.
Mikko Mäkelä signe un film pétri de douceur et d’humanité, mêlé d’un questionnement sur la création : que signifie inventer une histoire ? Ne peut-on écrire que sur ce que l'on vit ?
Bienvenu dans les nouvelles aventures de Colargol, l'ours qui chante ! Cette fois, notre héros va exercer ses talents dans un cirque !
Une petite marionnette toute douce, et des chansons entraînantes !
Ce thriller paranoïaque a été l'une des bonnes surprises de la dernière Quinzaine des cinéastes à Cannes !
Jeune femme fragile, Frankie est atteinte de dyschronométrie, une maladie qui trouble sa perception du temps. Embauchée par une femme mystérieuse, elle perd peu à peu pied… ou alors, a-t-elle vu quelque chose qui a échappé aux autres ? Filmé dans un 16mm qui évoque le cinéma états-unien des années 1970, le film joue habilement avec la perception de son héroïne et avec nos nerfs !
La violence est-elle destinée à se répéter ? C’est la pire crainte de Gigi, un adolescent dont le père abusif vient de refaire surface après 10 ans d'absence.
Francesco Costabile signe un récit puissant sur une tragédie familiale, profondément ancrée dans les réalités d’une Italie contemporaine (misère sociale, faillite des institutions). L’espace familial devient un lieu de danger qui enserre les personnages, alors que Gigi ne rêve que de tout faire exploser, pour le meilleur et pour le pire.
Dans un coin reculé de Tunisie, une vision d'horreur : Achraf, 14 ans, voit son cousin se faire assassiner sous ses yeux. Il devra alors revenir au village, chargé de cette nouvelle.
L'horreur reste principalement hors-champ : ce qui intéresse le réalisateur, c'est d'accompagner un enfant (lui-même escorté d'un fantôme), porteur d'une tragédie trop grande pour lui. Un enfant perdu dans les splendides paysages et un monde en perte de sens.
Mère un brin paumée, Max fait tout de travers... y compris kidnapper un robot !
Une comédie tournée à Ivry ! Dans ce récit d'apprentissage plein d'humour, l'humain de la machine apprennent l'un que l'autre. Un film drôle et tendre qui interroge en creux ce qui constitue notre humanité.
Ce film est disponible en version sous-titrée et audiodécrite pour les personnes sourdes et malentendantes.
Les séances suivantes sont précédées du court métrage RESSOURCES HUMAINES (Trinidad Plass Caussade, Titouan Tillier, Isaac Wenzek, 3'30) :
- Mercredi 7 à 20h45
- Vendredi 9 à 18h30
- Samedi 10 à 20h30
- Lundi 12 à 18h30
- Mardi 13 à 20h15
- Mercredi 14 à 14h
- Vendredi 16 à 14h
- Samedi 17 à 20h30
- Dimanche 18 à 15h
- Lundi 19 à 20h30
- Mardi 20 à 18h15
Il y a des films dont il émane une symbolique, une aura dont on aime les parer, ou qu’on aurait des scrupules à leur retirer. C’est le cas de "No Home Movie", ultime film de Chantal Akerman, où la cinéaste laissait tourner sa caméra sur sa mère, rescapée d’Auschwitz. Cette petite dame bourgeoise, vieillissante et frêle, n’est pas sans rappeler le personnage de Jeanne Dielman, comme ces entrevues près d’une gazinière nous évoquent déjà la cuisine saccagée de "Saute ma ville". Entre ces bribes de dialogues mère-fille, et la vision des paysages désertiques d’un séjour dans le Sud des Etats-Unis, le film semble relier l'œuvre d’Akerman en un tout. Une portée déjà immense, donc, qui a aussi gagné celle de testament, alors que la mère devait décéder peu avant la sortie du film, et la cinéaste l’année suivante.
En pleine Guerre Froide, les deux blocs se livrent une guerre « culturelle ». Tandis que les États-Unis envoient des jazzmen soutenir la démocratie américaine en Afrique, le premier coup d'État post-colonial africain résonne, avec l’assassinat du premier ministre congolais.
Johan Grimonprez enquête sur un pan sombre et éclipsé de l'histoire coloniale, dans un film au rythme aussi effréné que les morceaux qui l'accompagnent.
La nuit est ponctuée de lumières évanescentes. Nous sommes dans les Landes, et une famille d’artificiers pratique son art.
Le feu, tour à tour inquiétant et purificateur, païen et sacré, mélancolique et joyeux, est le personnage principal de ce documentaire d’un genre unique. Il devient une incantation qui relie les êtres vivants entre eux.
Les séances suivantes sont précédées du court métrage METEORES (Morgane Le Péchon, Agnès Patron, 4'30) :
- Mercredi 7 à 14h
- Jeudi 8 à 20h
- Vendredi 9 à 17h
- Samedi 10 à 19h15
- Mardi 13 à 18h30
vo
Petite salle
Les deux héros des Looney Tunes ont souvent du mal à s'entendre… Mais il faudra bien qu'ils travaillent ensemble pour sauver le monde !
Une série de catastrophes pour une cascade de rires !
vf
Grande salle
Max a deux vies : celle de ses journées, où il tente de convaincre l’élite intellectuelle de Londres de son talent d’écrivain, et celle de ses nuits, faites de rencontres avec des hommes plus âgés et qui nourrissent ses récits.
Mikko Mäkelä signe un film pétri de douceur et d’humanité, mêlé d’un questionnement sur la création : que signifie inventer une histoire ? Ne peut-on écrire que sur ce que l'on vit ?
vo
Petite salle
Bienvenu dans les nouvelles aventures de Colargol, l'ours qui chante ! Cette fois, notre héros va exercer ses talents dans un cirque !
Une petite marionnette toute douce, et des chansons entraînantes !
vf
Grande salle
Ce thriller paranoïaque a été l'une des bonnes surprises de la dernière Quinzaine des cinéastes à Cannes !
Jeune femme fragile, Frankie est atteinte de dyschronométrie, une maladie qui trouble sa perception du temps. Embauchée par une femme mystérieuse, elle perd peu à peu pied… ou alors, a-t-elle vu quelque chose qui a échappé aux autres ? Filmé dans un 16mm qui évoque le cinéma états-unien des années 1970, le film joue habilement avec la perception de son héroïne et avec nos nerfs !
vo
Petite salle
La violence est-elle destinée à se répéter ? C’est la pire crainte de Gigi, un adolescent dont le père abusif vient de refaire surface après 10 ans d'absence.
Francesco Costabile signe un récit puissant sur une tragédie familiale, profondément ancrée dans les réalités d’une Italie contemporaine (misère sociale, faillite des institutions). L’espace familial devient un lieu de danger qui enserre les personnages, alors que Gigi ne rêve que de tout faire exploser, pour le meilleur et pour le pire.
vo
Grande salle
Dans un coin reculé de Tunisie, une vision d'horreur : Achraf, 14 ans, voit son cousin se faire assassiner sous ses yeux. Il devra alors revenir au village, chargé de cette nouvelle.
L'horreur reste principalement hors-champ : ce qui intéresse le réalisateur, c'est d'accompagner un enfant (lui-même escorté d'un fantôme), porteur d'une tragédie trop grande pour lui. Un enfant perdu dans les splendides paysages et un monde en perte de sens.
vo
Petite salle
ÉvénementMère un brin paumée, Max fait tout de travers... y compris kidnapper un robot !
Une comédie tournée à Ivry ! Dans ce récit d'apprentissage plein d'humour, l'humain de la machine apprennent l'un que l'autre. Un film drôle et tendre qui interroge en creux ce qui constitue notre humanité.
Ce film est disponible en version sous-titrée et audiodécrite pour les personnes sourdes et malentendantes.
Les séances suivantes sont précédées du court métrage RESSOURCES HUMAINES (Trinidad Plass Caussade, Titouan Tillier, Isaac Wenzek, 3'30) :
- Mercredi 7 à 20h45
- Vendredi 9 à 18h30
- Samedi 10 à 20h30
- Lundi 12 à 18h30
- Mardi 13 à 20h15
- Mercredi 14 à 14h
- Vendredi 16 à 14h
- Samedi 17 à 20h30
- Dimanche 18 à 15h
- Lundi 19 à 20h30
- Mardi 20 à 18h15
vo
Grande salle
Les deux héros des Looney Tunes ont souvent du mal à s'entendre… Mais il faudra bien qu'ils travaillent ensemble pour sauver le monde !
Une série de catastrophes pour une cascade de rires !
vf
Petite salle
La violence est-elle destinée à se répéter ? C’est la pire crainte de Gigi, un adolescent dont le père abusif vient de refaire surface après 10 ans d'absence.
Francesco Costabile signe un récit puissant sur une tragédie familiale, profondément ancrée dans les réalités d’une Italie contemporaine (misère sociale, faillite des institutions). L’espace familial devient un lieu de danger qui enserre les personnages, alors que Gigi ne rêve que de tout faire exploser, pour le meilleur et pour le pire.
vo
Grande salle
Mère un brin paumée, Max fait tout de travers... y compris kidnapper un robot !
Une comédie tournée à Ivry ! Dans ce récit d'apprentissage plein d'humour, l'humain de la machine apprennent l'un que l'autre. Un film drôle et tendre qui interroge en creux ce qui constitue notre humanité.
Ce film est disponible en version sous-titrée et audiodécrite pour les personnes sourdes et malentendantes.
Les séances suivantes sont précédées du court métrage RESSOURCES HUMAINES (Trinidad Plass Caussade, Titouan Tillier, Isaac Wenzek, 3'30) :
- Mercredi 7 à 20h45
- Vendredi 9 à 18h30
- Samedi 10 à 20h30
- Lundi 12 à 18h30
- Mardi 13 à 20h15
- Mercredi 14 à 14h
- Vendredi 16 à 14h
- Samedi 17 à 20h30
- Dimanche 18 à 15h
- Lundi 19 à 20h30
- Mardi 20 à 18h15
vo
Petite salle
Il y a des films dont il émane une symbolique, une aura dont on aime les parer, ou qu’on aurait des scrupules à leur retirer. C’est le cas de "No Home Movie", ultime film de Chantal Akerman, où la cinéaste laissait tourner sa caméra sur sa mère, rescapée d’Auschwitz. Cette petite dame bourgeoise, vieillissante et frêle, n’est pas sans rappeler le personnage de Jeanne Dielman, comme ces entrevues près d’une gazinière nous évoquent déjà la cuisine saccagée de "Saute ma ville". Entre ces bribes de dialogues mère-fille, et la vision des paysages désertiques d’un séjour dans le Sud des Etats-Unis, le film semble relier l'œuvre d’Akerman en un tout. Une portée déjà immense, donc, qui a aussi gagné celle de testament, alors que la mère devait décéder peu avant la sortie du film, et la cinéaste l’année suivante.
vo
Petite salle
Dans un coin reculé de Tunisie, une vision d'horreur : Achraf, 14 ans, voit son cousin se faire assassiner sous ses yeux. Il devra alors revenir au village, chargé de cette nouvelle.
L'horreur reste principalement hors-champ : ce qui intéresse le réalisateur, c'est d'accompagner un enfant (lui-même escorté d'un fantôme), porteur d'une tragédie trop grande pour lui. Un enfant perdu dans les splendides paysages et un monde en perte de sens.
vo
Grande salle
La nuit est ponctuée de lumières évanescentes. Nous sommes dans les Landes, et une famille d’artificiers pratique son art.
Le feu, tour à tour inquiétant et purificateur, païen et sacré, mélancolique et joyeux, est le personnage principal de ce documentaire d’un genre unique. Il devient une incantation qui relie les êtres vivants entre eux.
Les séances suivantes sont précédées du court métrage METEORES (Morgane Le Péchon, Agnès Patron, 4'30) :
- Mercredi 7 à 14h
- Jeudi 8 à 20h
- Vendredi 9 à 17h
- Samedi 10 à 19h15
- Mardi 13 à 18h30
vo
Petite salle
Max a deux vies : celle de ses journées, où il tente de convaincre l’élite intellectuelle de Londres de son talent d’écrivain, et celle de ses nuits, faites de rencontres avec des hommes plus âgés et qui nourrissent ses récits.
Mikko Mäkelä signe un film pétri de douceur et d’humanité, mêlé d’un questionnement sur la création : que signifie inventer une histoire ? Ne peut-on écrire que sur ce que l'on vit ?
vo
Grande salle
Il y a des films dont il émane une symbolique, une aura dont on aime les parer, ou qu’on aurait des scrupules à leur retirer. C’est le cas de "No Home Movie", ultime film de Chantal Akerman, où la cinéaste laissait tourner sa caméra sur sa mère, rescapée d’Auschwitz. Cette petite dame bourgeoise, vieillissante et frêle, n’est pas sans rappeler le personnage de Jeanne Dielman, comme ces entrevues près d’une gazinière nous évoquent déjà la cuisine saccagée de "Saute ma ville". Entre ces bribes de dialogues mère-fille, et la vision des paysages désertiques d’un séjour dans le Sud des Etats-Unis, le film semble relier l'œuvre d’Akerman en un tout. Une portée déjà immense, donc, qui a aussi gagné celle de testament, alors que la mère devait décéder peu avant la sortie du film, et la cinéaste l’année suivante.
vo
Petite salle
ÉvénementLa nuit est ponctuée de lumières évanescentes. Nous sommes dans les Landes, et une famille d’artificiers pratique son art.
Le feu, tour à tour inquiétant et purificateur, païen et sacré, mélancolique et joyeux, est le personnage principal de ce documentaire d’un genre unique. Il devient une incantation qui relie les êtres vivants entre eux.
Les séances suivantes sont précédées du court métrage METEORES (Morgane Le Péchon, Agnès Patron, 4'30) :
- Mercredi 7 à 14h
- Jeudi 8 à 20h
- Vendredi 9 à 17h
- Samedi 10 à 19h15
- Mardi 13 à 18h30
vo
Petite salle
Ce thriller paranoïaque a été l'une des bonnes surprises de la dernière Quinzaine des cinéastes à Cannes !
Jeune femme fragile, Frankie est atteinte de dyschronométrie, une maladie qui trouble sa perception du temps. Embauchée par une femme mystérieuse, elle perd peu à peu pied… ou alors, a-t-elle vu quelque chose qui a échappé aux autres ? Filmé dans un 16mm qui évoque le cinéma états-unien des années 1970, le film joue habilement avec la perception de son héroïne et avec nos nerfs !
vo
Grande salle
Mère un brin paumée, Max fait tout de travers... y compris kidnapper un robot !
Une comédie tournée à Ivry ! Dans ce récit d'apprentissage plein d'humour, l'humain de la machine apprennent l'un que l'autre. Un film drôle et tendre qui interroge en creux ce qui constitue notre humanité.
Ce film est disponible en version sous-titrée et audiodécrite pour les personnes sourdes et malentendantes.
Les séances suivantes sont précédées du court métrage RESSOURCES HUMAINES (Trinidad Plass Caussade, Titouan Tillier, Isaac Wenzek, 3'30) :
- Mercredi 7 à 20h45
- Vendredi 9 à 18h30
- Samedi 10 à 20h30
- Lundi 12 à 18h30
- Mardi 13 à 20h15
- Mercredi 14 à 14h
- Vendredi 16 à 14h
- Samedi 17 à 20h30
- Dimanche 18 à 15h
- Lundi 19 à 20h30
- Mardi 20 à 18h15
vo
Petite salle
Dans un coin reculé de Tunisie, une vision d'horreur : Achraf, 14 ans, voit son cousin se faire assassiner sous ses yeux. Il devra alors revenir au village, chargé de cette nouvelle.
L'horreur reste principalement hors-champ : ce qui intéresse le réalisateur, c'est d'accompagner un enfant (lui-même escorté d'un fantôme), porteur d'une tragédie trop grande pour lui. Un enfant perdu dans les splendides paysages et un monde en perte de sens.
vo
Petite salle
La violence est-elle destinée à se répéter ? C’est la pire crainte de Gigi, un adolescent dont le père abusif vient de refaire surface après 10 ans d'absence.
Francesco Costabile signe un récit puissant sur une tragédie familiale, profondément ancrée dans les réalités d’une Italie contemporaine (misère sociale, faillite des institutions). L’espace familial devient un lieu de danger qui enserre les personnages, alors que Gigi ne rêve que de tout faire exploser, pour le meilleur et pour le pire.
vo
Grande salle
Max a deux vies : celle de ses journées, où il tente de convaincre l’élite intellectuelle de Londres de son talent d’écrivain, et celle de ses nuits, faites de rencontres avec des hommes plus âgés et qui nourrissent ses récits.
Mikko Mäkelä signe un film pétri de douceur et d’humanité, mêlé d’un questionnement sur la création : que signifie inventer une histoire ? Ne peut-on écrire que sur ce que l'on vit ?
vo
Petite salle
Les deux héros des Looney Tunes ont souvent du mal à s'entendre… Mais il faudra bien qu'ils travaillent ensemble pour sauver le monde !
Une série de catastrophes pour une cascade de rires !
vf
Grande salle
Bienvenu dans les nouvelles aventures de Colargol, l'ours qui chante ! Cette fois, notre héros va exercer ses talents dans un cirque !
Une petite marionnette toute douce, et des chansons entraînantes !
vf
Petite salle
Dans un coin reculé de Tunisie, une vision d'horreur : Achraf, 14 ans, voit son cousin se faire assassiner sous ses yeux. Il devra alors revenir au village, chargé de cette nouvelle.
L'horreur reste principalement hors-champ : ce qui intéresse le réalisateur, c'est d'accompagner un enfant (lui-même escorté d'un fantôme), porteur d'une tragédie trop grande pour lui. Un enfant perdu dans les splendides paysages et un monde en perte de sens.
vo
Petite salle
La nuit est ponctuée de lumières évanescentes. Nous sommes dans les Landes, et une famille d’artificiers pratique son art.
Le feu, tour à tour inquiétant et purificateur, païen et sacré, mélancolique et joyeux, est le personnage principal de ce documentaire d’un genre unique. Il devient une incantation qui relie les êtres vivants entre eux.
Les séances suivantes sont précédées du court métrage METEORES (Morgane Le Péchon, Agnès Patron, 4'30) :
- Mercredi 7 à 14h
- Jeudi 8 à 20h
- Vendredi 9 à 17h
- Samedi 10 à 19h15
- Mardi 13 à 18h30
vo
Grande salle
Mère un brin paumée, Max fait tout de travers... y compris kidnapper un robot !
Une comédie tournée à Ivry ! Dans ce récit d'apprentissage plein d'humour, l'humain de la machine apprennent l'un que l'autre. Un film drôle et tendre qui interroge en creux ce qui constitue notre humanité.
Ce film est disponible en version sous-titrée et audiodécrite pour les personnes sourdes et malentendantes.
Les séances suivantes sont précédées du court métrage RESSOURCES HUMAINES (Trinidad Plass Caussade, Titouan Tillier, Isaac Wenzek, 3'30) :
- Mercredi 7 à 20h45
- Vendredi 9 à 18h30
- Samedi 10 à 20h30
- Lundi 12 à 18h30
- Mardi 13 à 20h15
- Mercredi 14 à 14h
- Vendredi 16 à 14h
- Samedi 17 à 20h30
- Dimanche 18 à 15h
- Lundi 19 à 20h30
- Mardi 20 à 18h15
vo
Petite salle
Ce thriller paranoïaque a été l'une des bonnes surprises de la dernière Quinzaine des cinéastes à Cannes !
Jeune femme fragile, Frankie est atteinte de dyschronométrie, une maladie qui trouble sa perception du temps. Embauchée par une femme mystérieuse, elle perd peu à peu pied… ou alors, a-t-elle vu quelque chose qui a échappé aux autres ? Filmé dans un 16mm qui évoque le cinéma états-unien des années 1970, le film joue habilement avec la perception de son héroïne et avec nos nerfs !
vo
Grande salle
Les deux héros des Looney Tunes ont souvent du mal à s'entendre… Mais il faudra bien qu'ils travaillent ensemble pour sauver le monde !
Une série de catastrophes pour une cascade de rires !
vf
Petite salle
Mère un brin paumée, Max fait tout de travers... y compris kidnapper un robot !
Une comédie tournée à Ivry ! Dans ce récit d'apprentissage plein d'humour, l'humain de la machine apprennent l'un que l'autre. Un film drôle et tendre qui interroge en creux ce qui constitue notre humanité.
Ce film est disponible en version sous-titrée et audiodécrite pour les personnes sourdes et malentendantes.
Les séances suivantes sont précédées du court métrage RESSOURCES HUMAINES (Trinidad Plass Caussade, Titouan Tillier, Isaac Wenzek, 3'30) :
- Mercredi 7 à 20h45
- Vendredi 9 à 18h30
- Samedi 10 à 20h30
- Lundi 12 à 18h30
- Mardi 13 à 20h15
- Mercredi 14 à 14h
- Vendredi 16 à 14h
- Samedi 17 à 20h30
- Dimanche 18 à 15h
- Lundi 19 à 20h30
- Mardi 20 à 18h15
vo
Grande salle
ÉvénementMax a deux vies : celle de ses journées, où il tente de convaincre l’élite intellectuelle de Londres de son talent d’écrivain, et celle de ses nuits, faites de rencontres avec des hommes plus âgés et qui nourrissent ses récits.
Mikko Mäkelä signe un film pétri de douceur et d’humanité, mêlé d’un questionnement sur la création : que signifie inventer une histoire ? Ne peut-on écrire que sur ce que l'on vit ?
vo
Petite salle
Dans un coin reculé de Tunisie, une vision d'horreur : Achraf, 14 ans, voit son cousin se faire assassiner sous ses yeux. Il devra alors revenir au village, chargé de cette nouvelle.
L'horreur reste principalement hors-champ : ce qui intéresse le réalisateur, c'est d'accompagner un enfant (lui-même escorté d'un fantôme), porteur d'une tragédie trop grande pour lui. Un enfant perdu dans les splendides paysages et un monde en perte de sens.
vo
Petite salle
Ce thriller paranoïaque a été l'une des bonnes surprises de la dernière Quinzaine des cinéastes à Cannes !
Jeune femme fragile, Frankie est atteinte de dyschronométrie, une maladie qui trouble sa perception du temps. Embauchée par une femme mystérieuse, elle perd peu à peu pied… ou alors, a-t-elle vu quelque chose qui a échappé aux autres ? Filmé dans un 16mm qui évoque le cinéma états-unien des années 1970, le film joue habilement avec la perception de son héroïne et avec nos nerfs !
vo
Grande salle
La violence est-elle destinée à se répéter ? C’est la pire crainte de Gigi, un adolescent dont le père abusif vient de refaire surface après 10 ans d'absence.
Francesco Costabile signe un récit puissant sur une tragédie familiale, profondément ancrée dans les réalités d’une Italie contemporaine (misère sociale, faillite des institutions). L’espace familial devient un lieu de danger qui enserre les personnages, alors que Gigi ne rêve que de tout faire exploser, pour le meilleur et pour le pire.
vo
Petite salle
Dans un coin reculé de Tunisie, une vision d'horreur : Achraf, 14 ans, voit son cousin se faire assassiner sous ses yeux. Il devra alors revenir au village, chargé de cette nouvelle.
L'horreur reste principalement hors-champ : ce qui intéresse le réalisateur, c'est d'accompagner un enfant (lui-même escorté d'un fantôme), porteur d'une tragédie trop grande pour lui. Un enfant perdu dans les splendides paysages et un monde en perte de sens.
vo
Grande salle
Mère un brin paumée, Max fait tout de travers... y compris kidnapper un robot !
Une comédie tournée à Ivry ! Dans ce récit d'apprentissage plein d'humour, l'humain de la machine apprennent l'un que l'autre. Un film drôle et tendre qui interroge en creux ce qui constitue notre humanité.
Ce film est disponible en version sous-titrée et audiodécrite pour les personnes sourdes et malentendantes.
Les séances suivantes sont précédées du court métrage RESSOURCES HUMAINES (Trinidad Plass Caussade, Titouan Tillier, Isaac Wenzek, 3'30) :
- Mercredi 7 à 20h45
- Vendredi 9 à 18h30
- Samedi 10 à 20h30
- Lundi 12 à 18h30
- Mardi 13 à 20h15
- Mercredi 14 à 14h
- Vendredi 16 à 14h
- Samedi 17 à 20h30
- Dimanche 18 à 15h
- Lundi 19 à 20h30
- Mardi 20 à 18h15
vo
Petite salle
En pleine Guerre Froide, les deux blocs se livrent une guerre « culturelle ». Tandis que les États-Unis envoient des jazzmen soutenir la démocratie américaine en Afrique, le premier coup d'État post-colonial africain résonne, avec l’assassinat du premier ministre congolais.
Johan Grimonprez enquête sur un pan sombre et éclipsé de l'histoire coloniale, dans un film au rythme aussi effréné que les morceaux qui l'accompagnent.
vo
Grande salle
ÉvénementCe thriller paranoïaque a été l'une des bonnes surprises de la dernière Quinzaine des cinéastes à Cannes !
Jeune femme fragile, Frankie est atteinte de dyschronométrie, une maladie qui trouble sa perception du temps. Embauchée par une femme mystérieuse, elle perd peu à peu pied… ou alors, a-t-elle vu quelque chose qui a échappé aux autres ? Filmé dans un 16mm qui évoque le cinéma états-unien des années 1970, le film joue habilement avec la perception de son héroïne et avec nos nerfs !
vo
Petite salle
La violence est-elle destinée à se répéter ? C’est la pire crainte de Gigi, un adolescent dont le père abusif vient de refaire surface après 10 ans d'absence.
Francesco Costabile signe un récit puissant sur une tragédie familiale, profondément ancrée dans les réalités d’une Italie contemporaine (misère sociale, faillite des institutions). L’espace familial devient un lieu de danger qui enserre les personnages, alors que Gigi ne rêve que de tout faire exploser, pour le meilleur et pour le pire.
vo
Petite salle
La nuit est ponctuée de lumières évanescentes. Nous sommes dans les Landes, et une famille d’artificiers pratique son art.
Le feu, tour à tour inquiétant et purificateur, païen et sacré, mélancolique et joyeux, est le personnage principal de ce documentaire d’un genre unique. Il devient une incantation qui relie les êtres vivants entre eux.
Les séances suivantes sont précédées du court métrage METEORES (Morgane Le Péchon, Agnès Patron, 4'30) :
- Mercredi 7 à 14h
- Jeudi 8 à 20h
- Vendredi 9 à 17h
- Samedi 10 à 19h15
- Mardi 13 à 18h30
vo
Grande salle
Mère un brin paumée, Max fait tout de travers... y compris kidnapper un robot !
Une comédie tournée à Ivry ! Dans ce récit d'apprentissage plein d'humour, l'humain de la machine apprennent l'un que l'autre. Un film drôle et tendre qui interroge en creux ce qui constitue notre humanité.
Ce film est disponible en version sous-titrée et audiodécrite pour les personnes sourdes et malentendantes.
Les séances suivantes sont précédées du court métrage RESSOURCES HUMAINES (Trinidad Plass Caussade, Titouan Tillier, Isaac Wenzek, 3'30) :
- Mercredi 7 à 20h45
- Vendredi 9 à 18h30
- Samedi 10 à 20h30
- Lundi 12 à 18h30
- Mardi 13 à 20h15
- Mercredi 14 à 14h
- Vendredi 16 à 14h
- Samedi 17 à 20h30
- Dimanche 18 à 15h
- Lundi 19 à 20h30
- Mardi 20 à 18h15
vo
Grande salle
Dans un coin reculé de Tunisie, une vision d'horreur : Achraf, 14 ans, voit son cousin se faire assassiner sous ses yeux. Il devra alors revenir au village, chargé de cette nouvelle.
L'horreur reste principalement hors-champ : ce qui intéresse le réalisateur, c'est d'accompagner un enfant (lui-même escorté d'un fantôme), porteur d'une tragédie trop grande pour lui. Un enfant perdu dans les splendides paysages et un monde en perte de sens.
vo
Petite salle
Tous les films du mercredi 14 au mardi 20 (semaine 202520)
Méchant, dangereux et même roublard... Pas facile d’être un loup dans la littérature !
Dans ces six courts métrages, aussi tendres que variés, les petits loups font patte douce pour mieux déconstruire leur figure de Grand Méchant !
Mère un brin paumée, Max fait tout de travers... y compris kidnapper un robot !
Une comédie tournée à Ivry ! Dans ce récit d'apprentissage plein d'humour, l'humain de la machine apprennent l'un que l'autre. Un film drôle et tendre qui interroge en creux ce qui constitue notre humanité.
Ce film est disponible en version sous-titrée et audiodécrite pour les personnes sourdes et malentendantes.
Les séances suivantes sont précédées du court métrage RESSOURCES HUMAINES (Trinidad Plass Caussade, Titouan Tillier, Isaac Wenzek, 3'30) :
- Mercredi 7 à 20h45
- Vendredi 9 à 18h30
- Samedi 10 à 20h30
- Lundi 12 à 18h30
- Mardi 13 à 20h15
- Mercredi 14 à 14h
- Vendredi 16 à 14h
- Samedi 17 à 20h30
- Dimanche 18 à 15h
- Lundi 19 à 20h30
- Mardi 20 à 18h15
Bienvenu dans les nouvelles aventures de Colargol, l'ours qui chante ! Cette fois, notre héros va exercer ses talents dans un cirque !
Une petite marionnette toute douce, et des chansons entraînantes !
Dans un coin reculé de Tunisie, une vision d'horreur : Achraf, 14 ans, voit son cousin se faire assassiner sous ses yeux. Il devra alors revenir au village, chargé de cette nouvelle.
L'horreur reste principalement hors-champ : ce qui intéresse le réalisateur, c'est d'accompagner un enfant (lui-même escorté d'un fantôme), porteur d'une tragédie trop grande pour lui. Un enfant perdu dans les splendides paysages et un monde en perte de sens.
« Seul celui-là t’aime, auprès duquel tu peux te montrer faible sans provoquer la force. » C’est sur cette citation d’Adorno que s’ouvre ce récit d’une amitié quasi absolue entre deux femmes, qui se comprennent et se complètent. La réalisatrice affirme son art de révéler l’inconscient des personnages dans une œuvre interrogeant l’aliénation des femmes et les ressorts intimes de la création.
Izzeldin Abuelaish a beaucoup perdu dans la guerre : des membres de sa famille, son pays, ce qui faisait sa vie. Pourtant, ce médecin, nominé plusieurs fois au Prix Nobel de la Paix, refuse de s’abandonner à la haine et au désespoir. Sa lutte pour la paix est au centre de ce film, qui le suit dans un monde de plus en plus bouleversé.
Ce biopic de Frantz Fanon débute à un moment charnière dans la vie de ce penseur de la décolonisation. Nommé psychiatre en Algérie en 1953, il observe les plaies à vif laissées par la situation coloniale sur les corps et les esprits. Cette expérience, qui le marquera durablement, innervera sa réflexion à venir sur la relation entre colonisation et traumatisme.
Derrière une forme classique, le film s’inscrit dans un tournant de l’histoire de la métropole et de l’Algérie dont il explore toute la complexité dans un contexte tendu, où la guerre d’Algérie jette son ombre.
Quelques pages de la vie de la grande poétesse autrichienne Ingeborg Bachmann, à travers son histoire d’amour avec le dramaturge Max Frisch et surtout le désir foudroyant d’écriture et de réinvention du langage dans un monde dévasté par le nazisme.
Après Rosa Luxembourg et Hannah Arendt, Margarethe von Trotta nous livre une nouvelle figure de penseuse prise dans le tourbillon de l’Histoire. Son personnage, porté par une Vicky Krips aussi lumineuse que torturée, incarne une vibrante voix de femme dans un monde d’hommes qui considèrent la création artistique comme leur pré carré.
Le cinéma, ça s’apprend aussi ! Chaque année, les élèves de l’option Cinéma du lycée Romain Rolland participent à un atelier de programmation, mené par une animatrice du Luxy.
Durant cet atelier, ils et elles visionnent et choisissent des courts métrages sur une thématique précise.
Ces 8 films vous sont aussi présentés sur grand écran par les programmateurs et programmatrices en herbe.
Cette année, une thématique originale : la fin du monde !
Suivi d'une rencontre avec les élèves du lycée Romain Rolland
AU PROGRAMME
- Stella Nova, de Audrey Jean-Baptiste (19 min)
- La Diplomatie de l’éclipse, de Clémence Bailly, Sélim Lallsoui, César Luton, Axel Mechin et Achille Pasquier (7 min)
- Invasion Day, de Vincent De Bellis, Milos Eratostene, Terence Guilpin (4 min)
- Les Escargots, de René Laloux (11 min)
- Jeannine M. , de Grégoire Lemoine (4 min)
- We Are Become Death, de Jean-Gabriel Périot (4 min)
- La Nuit des sacs plastiques, de Gabriel Harel (18 min)
- Mr Deer, de Mojtaba Mousavi (9 min)
Un couple âgé vit modestement. Jusqu’au jour où l’un de ses fils lui fait une demande surprenante en prévision de son mariage. Le film fait le portrait d’un gouffre qui sépare deux générations, l’une arc-boutée sur ses principes, incarnée par le père, l’autre avide d’un confort égoïste. Entre les deux, un personnage de femme et de mère, qui cherche à garder sa famille unie, témoin d’une lutte de plus en plus désespérée.
L'homosexualité vue a travers cent ans de cinéma hollywoodien. Pour les auteurs "The Celluloid Closet" montre comment notre attitude envers l'homosexualité et notre perception des rôles des deux sexes ont évolue au cours de ce siècle.
Projection de courts métrages sélectionnés par l'association Banh Mi
Un programme pour explorer les cultures et identités asiatiques !
• Séance présentée par Banh Mi et suivie d’une discussion avec les équipes des films
AU PROGRAMME (Durée : 1h16 - Diverses nationalités)
- Homesick, de Koya Kamura
- Pho, de Klyn Aiden et Dorian Gamba
- Je suis personne, de Sébastien Kong et Steve Tran
- Tout ira bien, de Matthieu Lam
- No Crying At The Dinner Table, de Carol Nguyen
- Good Chips, de Nell Hensey
Issa, un pêcheur de soixante ans, est secrètement amoureux de Siham, une femme qui travaille comme couturière au marché. Il souhaite la demander en mariage. C'est alors qu'il découvre une statue antique du dieu Apollon dans son filet de pêche, qu’il décide de cacher chez lui. Quand les autorités locales apprennent l’existence de ce trésor embarrassant, les ennuis commencent...
Après le très remarqué "Dégradé", le duo de cinéastes palestiniens revient avec une histoire d’amour contrariée, entre humour et passion. En dressant le portrait de ce pêcheur bougon qui cache en lui l’âme d’un grand romantique, "Gaza Mon Amour" se vit comme une fable moderne à l’intrigue captivante. Porté par un duo d’acteur aussi touchant que charismatiques ce long métrage donne une vision de l’amour pleine de pudeur et de sous-entendus.
C’est une histoire d’amour à la frontière entre le Liban et Israël. Lamia, qui n’a que 16 ans, est offerte en mariage à son cousin, qui vit de l’autre côté des barbelés. Cette traversée offre alors à la jeune femme une nouvelle opportunité d’entrevoir la liberté, mais aussi une leçon de tolérance. Randa Chahal Sabbag livre un film pacifiste, qui fût récompensé lors de la 60ème Mostra de Venise. À découvrir lors d'une séance unique, en projection 35 mm !
La réalisatrice revient sur les lieux d'une histoire douloureuse : la frontière entre le Paraguay et le Brésil. Là, elle retrace les grandes luttes, révolutionnaires ou conservatrices, des années 1970 à nos jours, où les problématiques agricoles et écologiques sont devenues le terreau de vives polémiques et d’enjeux cruciaux.
Méchant, dangereux et même roublard... Pas facile d’être un loup dans la littérature !
Dans ces six courts métrages, aussi tendres que variés, les petits loups font patte douce pour mieux déconstruire leur figure de Grand Méchant !
vf
Grande salle
ÉvénementMère un brin paumée, Max fait tout de travers... y compris kidnapper un robot !
Une comédie tournée à Ivry ! Dans ce récit d'apprentissage plein d'humour, l'humain de la machine apprennent l'un que l'autre. Un film drôle et tendre qui interroge en creux ce qui constitue notre humanité.
Ce film est disponible en version sous-titrée et audiodécrite pour les personnes sourdes et malentendantes.
Les séances suivantes sont précédées du court métrage RESSOURCES HUMAINES (Trinidad Plass Caussade, Titouan Tillier, Isaac Wenzek, 3'30) :
- Mercredi 7 à 20h45
- Vendredi 9 à 18h30
- Samedi 10 à 20h30
- Lundi 12 à 18h30
- Mardi 13 à 20h15
- Mercredi 14 à 14h
- Vendredi 16 à 14h
- Samedi 17 à 20h30
- Dimanche 18 à 15h
- Lundi 19 à 20h30
- Mardi 20 à 18h15
vo
vf
Grande salle
Bienvenu dans les nouvelles aventures de Colargol, l'ours qui chante ! Cette fois, notre héros va exercer ses talents dans un cirque !
Une petite marionnette toute douce, et des chansons entraînantes !
vf
Grande salle
Dans un coin reculé de Tunisie, une vision d'horreur : Achraf, 14 ans, voit son cousin se faire assassiner sous ses yeux. Il devra alors revenir au village, chargé de cette nouvelle.
L'horreur reste principalement hors-champ : ce qui intéresse le réalisateur, c'est d'accompagner un enfant (lui-même escorté d'un fantôme), porteur d'une tragédie trop grande pour lui. Un enfant perdu dans les splendides paysages et un monde en perte de sens.
vo
« Seul celui-là t’aime, auprès duquel tu peux te montrer faible sans provoquer la force. » C’est sur cette citation d’Adorno que s’ouvre ce récit d’une amitié quasi absolue entre deux femmes, qui se comprennent et se complètent. La réalisatrice affirme son art de révéler l’inconscient des personnages dans une œuvre interrogeant l’aliénation des femmes et les ressorts intimes de la création.
vo
Petite salle
Izzeldin Abuelaish a beaucoup perdu dans la guerre : des membres de sa famille, son pays, ce qui faisait sa vie. Pourtant, ce médecin, nominé plusieurs fois au Prix Nobel de la Paix, refuse de s’abandonner à la haine et au désespoir. Sa lutte pour la paix est au centre de ce film, qui le suit dans un monde de plus en plus bouleversé.
vo
Ce biopic de Frantz Fanon débute à un moment charnière dans la vie de ce penseur de la décolonisation. Nommé psychiatre en Algérie en 1953, il observe les plaies à vif laissées par la situation coloniale sur les corps et les esprits. Cette expérience, qui le marquera durablement, innervera sa réflexion à venir sur la relation entre colonisation et traumatisme.
Derrière une forme classique, le film s’inscrit dans un tournant de l’histoire de la métropole et de l’Algérie dont il explore toute la complexité dans un contexte tendu, où la guerre d’Algérie jette son ombre.
vo
Petite salle
ÉvénementQuelques pages de la vie de la grande poétesse autrichienne Ingeborg Bachmann, à travers son histoire d’amour avec le dramaturge Max Frisch et surtout le désir foudroyant d’écriture et de réinvention du langage dans un monde dévasté par le nazisme.
Après Rosa Luxembourg et Hannah Arendt, Margarethe von Trotta nous livre une nouvelle figure de penseuse prise dans le tourbillon de l’Histoire. Son personnage, porté par une Vicky Krips aussi lumineuse que torturée, incarne une vibrante voix de femme dans un monde d’hommes qui considèrent la création artistique comme leur pré carré.
vo
Le cinéma, ça s’apprend aussi ! Chaque année, les élèves de l’option Cinéma du lycée Romain Rolland participent à un atelier de programmation, mené par une animatrice du Luxy.
Durant cet atelier, ils et elles visionnent et choisissent des courts métrages sur une thématique précise.
Ces 8 films vous sont aussi présentés sur grand écran par les programmateurs et programmatrices en herbe.
Cette année, une thématique originale : la fin du monde !
Suivi d'une rencontre avec les élèves du lycée Romain Rolland
AU PROGRAMME
- Stella Nova, de Audrey Jean-Baptiste (19 min)
- La Diplomatie de l’éclipse, de Clémence Bailly, Sélim Lallsoui, César Luton, Axel Mechin et Achille Pasquier (7 min)
- Invasion Day, de Vincent De Bellis, Milos Eratostene, Terence Guilpin (4 min)
- Les Escargots, de René Laloux (11 min)
- Jeannine M. , de Grégoire Lemoine (4 min)
- We Are Become Death, de Jean-Gabriel Périot (4 min)
- La Nuit des sacs plastiques, de Gabriel Harel (18 min)
- Mr Deer, de Mojtaba Mousavi (9 min)
Petite salle
ÉvénementMère un brin paumée, Max fait tout de travers... y compris kidnapper un robot !
Une comédie tournée à Ivry ! Dans ce récit d'apprentissage plein d'humour, l'humain de la machine apprennent l'un que l'autre. Un film drôle et tendre qui interroge en creux ce qui constitue notre humanité.
Ce film est disponible en version sous-titrée et audiodécrite pour les personnes sourdes et malentendantes.
Les séances suivantes sont précédées du court métrage RESSOURCES HUMAINES (Trinidad Plass Caussade, Titouan Tillier, Isaac Wenzek, 3'30) :
- Mercredi 7 à 20h45
- Vendredi 9 à 18h30
- Samedi 10 à 20h30
- Lundi 12 à 18h30
- Mardi 13 à 20h15
- Mercredi 14 à 14h
- Vendredi 16 à 14h
- Samedi 17 à 20h30
- Dimanche 18 à 15h
- Lundi 19 à 20h30
- Mardi 20 à 18h15
vo
Quelques pages de la vie de la grande poétesse autrichienne Ingeborg Bachmann, à travers son histoire d’amour avec le dramaturge Max Frisch et surtout le désir foudroyant d’écriture et de réinvention du langage dans un monde dévasté par le nazisme.
Après Rosa Luxembourg et Hannah Arendt, Margarethe von Trotta nous livre une nouvelle figure de penseuse prise dans le tourbillon de l’Histoire. Son personnage, porté par une Vicky Krips aussi lumineuse que torturée, incarne une vibrante voix de femme dans un monde d’hommes qui considèrent la création artistique comme leur pré carré.
vo
Izzeldin Abuelaish a beaucoup perdu dans la guerre : des membres de sa famille, son pays, ce qui faisait sa vie. Pourtant, ce médecin, nominé plusieurs fois au Prix Nobel de la Paix, refuse de s’abandonner à la haine et au désespoir. Sa lutte pour la paix est au centre de ce film, qui le suit dans un monde de plus en plus bouleversé.
vo
Un couple âgé vit modestement. Jusqu’au jour où l’un de ses fils lui fait une demande surprenante en prévision de son mariage. Le film fait le portrait d’un gouffre qui sépare deux générations, l’une arc-boutée sur ses principes, incarnée par le père, l’autre avide d’un confort égoïste. Entre les deux, un personnage de femme et de mère, qui cherche à garder sa famille unie, témoin d’une lutte de plus en plus désespérée.
vo
Dans un coin reculé de Tunisie, une vision d'horreur : Achraf, 14 ans, voit son cousin se faire assassiner sous ses yeux. Il devra alors revenir au village, chargé de cette nouvelle.
L'horreur reste principalement hors-champ : ce qui intéresse le réalisateur, c'est d'accompagner un enfant (lui-même escorté d'un fantôme), porteur d'une tragédie trop grande pour lui. Un enfant perdu dans les splendides paysages et un monde en perte de sens.
vo
Mère un brin paumée, Max fait tout de travers... y compris kidnapper un robot !
Une comédie tournée à Ivry ! Dans ce récit d'apprentissage plein d'humour, l'humain de la machine apprennent l'un que l'autre. Un film drôle et tendre qui interroge en creux ce qui constitue notre humanité.
Ce film est disponible en version sous-titrée et audiodécrite pour les personnes sourdes et malentendantes.
Les séances suivantes sont précédées du court métrage RESSOURCES HUMAINES (Trinidad Plass Caussade, Titouan Tillier, Isaac Wenzek, 3'30) :
- Mercredi 7 à 20h45
- Vendredi 9 à 18h30
- Samedi 10 à 20h30
- Lundi 12 à 18h30
- Mardi 13 à 20h15
- Mercredi 14 à 14h
- Vendredi 16 à 14h
- Samedi 17 à 20h30
- Dimanche 18 à 15h
- Lundi 19 à 20h30
- Mardi 20 à 18h15
vo
Un couple âgé vit modestement. Jusqu’au jour où l’un de ses fils lui fait une demande surprenante en prévision de son mariage. Le film fait le portrait d’un gouffre qui sépare deux générations, l’une arc-boutée sur ses principes, incarnée par le père, l’autre avide d’un confort égoïste. Entre les deux, un personnage de femme et de mère, qui cherche à garder sa famille unie, témoin d’une lutte de plus en plus désespérée.
vo
Dans un coin reculé de Tunisie, une vision d'horreur : Achraf, 14 ans, voit son cousin se faire assassiner sous ses yeux. Il devra alors revenir au village, chargé de cette nouvelle.
L'horreur reste principalement hors-champ : ce qui intéresse le réalisateur, c'est d'accompagner un enfant (lui-même escorté d'un fantôme), porteur d'une tragédie trop grande pour lui. Un enfant perdu dans les splendides paysages et un monde en perte de sens.
vo
« Seul celui-là t’aime, auprès duquel tu peux te montrer faible sans provoquer la force. » C’est sur cette citation d’Adorno que s’ouvre ce récit d’une amitié quasi absolue entre deux femmes, qui se comprennent et se complètent. La réalisatrice affirme son art de révéler l’inconscient des personnages dans une œuvre interrogeant l’aliénation des femmes et les ressorts intimes de la création.
vo
Petite salle
L'homosexualité vue a travers cent ans de cinéma hollywoodien. Pour les auteurs "The Celluloid Closet" montre comment notre attitude envers l'homosexualité et notre perception des rôles des deux sexes ont évolue au cours de ce siècle.
vo
Projection de courts métrages sélectionnés par l'association Banh Mi
Un programme pour explorer les cultures et identités asiatiques !
• Séance présentée par Banh Mi et suivie d’une discussion avec les équipes des films
AU PROGRAMME (Durée : 1h16 - Diverses nationalités)
- Homesick, de Koya Kamura
- Pho, de Klyn Aiden et Dorian Gamba
- Je suis personne, de Sébastien Kong et Steve Tran
- Tout ira bien, de Matthieu Lam
- No Crying At The Dinner Table, de Carol Nguyen
- Good Chips, de Nell Hensey
Grande salle
ÉvénementQuelques pages de la vie de la grande poétesse autrichienne Ingeborg Bachmann, à travers son histoire d’amour avec le dramaturge Max Frisch et surtout le désir foudroyant d’écriture et de réinvention du langage dans un monde dévasté par le nazisme.
Après Rosa Luxembourg et Hannah Arendt, Margarethe von Trotta nous livre une nouvelle figure de penseuse prise dans le tourbillon de l’Histoire. Son personnage, porté par une Vicky Krips aussi lumineuse que torturée, incarne une vibrante voix de femme dans un monde d’hommes qui considèrent la création artistique comme leur pré carré.
vo
Issa, un pêcheur de soixante ans, est secrètement amoureux de Siham, une femme qui travaille comme couturière au marché. Il souhaite la demander en mariage. C'est alors qu'il découvre une statue antique du dieu Apollon dans son filet de pêche, qu’il décide de cacher chez lui. Quand les autorités locales apprennent l’existence de ce trésor embarrassant, les ennuis commencent...
Après le très remarqué "Dégradé", le duo de cinéastes palestiniens revient avec une histoire d’amour contrariée, entre humour et passion. En dressant le portrait de ce pêcheur bougon qui cache en lui l’âme d’un grand romantique, "Gaza Mon Amour" se vit comme une fable moderne à l’intrigue captivante. Porté par un duo d’acteur aussi touchant que charismatiques ce long métrage donne une vision de l’amour pleine de pudeur et de sous-entendus.
vo
Grande salle
ÉvénementBienvenu dans les nouvelles aventures de Colargol, l'ours qui chante ! Cette fois, notre héros va exercer ses talents dans un cirque !
Une petite marionnette toute douce, et des chansons entraînantes !
vf
Petite salle
Dans un coin reculé de Tunisie, une vision d'horreur : Achraf, 14 ans, voit son cousin se faire assassiner sous ses yeux. Il devra alors revenir au village, chargé de cette nouvelle.
L'horreur reste principalement hors-champ : ce qui intéresse le réalisateur, c'est d'accompagner un enfant (lui-même escorté d'un fantôme), porteur d'une tragédie trop grande pour lui. Un enfant perdu dans les splendides paysages et un monde en perte de sens.
vo
Mère un brin paumée, Max fait tout de travers... y compris kidnapper un robot !
Une comédie tournée à Ivry ! Dans ce récit d'apprentissage plein d'humour, l'humain de la machine apprennent l'un que l'autre. Un film drôle et tendre qui interroge en creux ce qui constitue notre humanité.
Ce film est disponible en version sous-titrée et audiodécrite pour les personnes sourdes et malentendantes.
Les séances suivantes sont précédées du court métrage RESSOURCES HUMAINES (Trinidad Plass Caussade, Titouan Tillier, Isaac Wenzek, 3'30) :
- Mercredi 7 à 20h45
- Vendredi 9 à 18h30
- Samedi 10 à 20h30
- Lundi 12 à 18h30
- Mardi 13 à 20h15
- Mercredi 14 à 14h
- Vendredi 16 à 14h
- Samedi 17 à 20h30
- Dimanche 18 à 15h
- Lundi 19 à 20h30
- Mardi 20 à 18h15
vo
Mère un brin paumée, Max fait tout de travers... y compris kidnapper un robot !
Une comédie tournée à Ivry ! Dans ce récit d'apprentissage plein d'humour, l'humain de la machine apprennent l'un que l'autre. Un film drôle et tendre qui interroge en creux ce qui constitue notre humanité.
Ce film est disponible en version sous-titrée et audiodécrite pour les personnes sourdes et malentendantes.
Les séances suivantes sont précédées du court métrage RESSOURCES HUMAINES (Trinidad Plass Caussade, Titouan Tillier, Isaac Wenzek, 3'30) :
- Mercredi 7 à 20h45
- Vendredi 9 à 18h30
- Samedi 10 à 20h30
- Lundi 12 à 18h30
- Mardi 13 à 20h15
- Mercredi 14 à 14h
- Vendredi 16 à 14h
- Samedi 17 à 20h30
- Dimanche 18 à 15h
- Lundi 19 à 20h30
- Mardi 20 à 18h15
vo
vf
Un couple âgé vit modestement. Jusqu’au jour où l’un de ses fils lui fait une demande surprenante en prévision de son mariage. Le film fait le portrait d’un gouffre qui sépare deux générations, l’une arc-boutée sur ses principes, incarnée par le père, l’autre avide d’un confort égoïste. Entre les deux, un personnage de femme et de mère, qui cherche à garder sa famille unie, témoin d’une lutte de plus en plus désespérée.
vo
C’est une histoire d’amour à la frontière entre le Liban et Israël. Lamia, qui n’a que 16 ans, est offerte en mariage à son cousin, qui vit de l’autre côté des barbelés. Cette traversée offre alors à la jeune femme une nouvelle opportunité d’entrevoir la liberté, mais aussi une leçon de tolérance. Randa Chahal Sabbag livre un film pacifiste, qui fût récompensé lors de la 60ème Mostra de Venise. À découvrir lors d'une séance unique, en projection 35 mm !
vo
Petite salle
ÉvénementDans un coin reculé de Tunisie, une vision d'horreur : Achraf, 14 ans, voit son cousin se faire assassiner sous ses yeux. Il devra alors revenir au village, chargé de cette nouvelle.
L'horreur reste principalement hors-champ : ce qui intéresse le réalisateur, c'est d'accompagner un enfant (lui-même escorté d'un fantôme), porteur d'une tragédie trop grande pour lui. Un enfant perdu dans les splendides paysages et un monde en perte de sens.
vo
« Seul celui-là t’aime, auprès duquel tu peux te montrer faible sans provoquer la force. » C’est sur cette citation d’Adorno que s’ouvre ce récit d’une amitié quasi absolue entre deux femmes, qui se comprennent et se complètent. La réalisatrice affirme son art de révéler l’inconscient des personnages dans une œuvre interrogeant l’aliénation des femmes et les ressorts intimes de la création.
vo
Grande salle
Quelques pages de la vie de la grande poétesse autrichienne Ingeborg Bachmann, à travers son histoire d’amour avec le dramaturge Max Frisch et surtout le désir foudroyant d’écriture et de réinvention du langage dans un monde dévasté par le nazisme.
Après Rosa Luxembourg et Hannah Arendt, Margarethe von Trotta nous livre une nouvelle figure de penseuse prise dans le tourbillon de l’Histoire. Son personnage, porté par une Vicky Krips aussi lumineuse que torturée, incarne une vibrante voix de femme dans un monde d’hommes qui considèrent la création artistique comme leur pré carré.
vo
Dans un coin reculé de Tunisie, une vision d'horreur : Achraf, 14 ans, voit son cousin se faire assassiner sous ses yeux. Il devra alors revenir au village, chargé de cette nouvelle.
L'horreur reste principalement hors-champ : ce qui intéresse le réalisateur, c'est d'accompagner un enfant (lui-même escorté d'un fantôme), porteur d'une tragédie trop grande pour lui. Un enfant perdu dans les splendides paysages et un monde en perte de sens.
vo
Izzeldin Abuelaish a beaucoup perdu dans la guerre : des membres de sa famille, son pays, ce qui faisait sa vie. Pourtant, ce médecin, nominé plusieurs fois au Prix Nobel de la Paix, refuse de s’abandonner à la haine et au désespoir. Sa lutte pour la paix est au centre de ce film, qui le suit dans un monde de plus en plus bouleversé.
vo
Mère un brin paumée, Max fait tout de travers... y compris kidnapper un robot !
Une comédie tournée à Ivry ! Dans ce récit d'apprentissage plein d'humour, l'humain de la machine apprennent l'un que l'autre. Un film drôle et tendre qui interroge en creux ce qui constitue notre humanité.
Ce film est disponible en version sous-titrée et audiodécrite pour les personnes sourdes et malentendantes.
Les séances suivantes sont précédées du court métrage RESSOURCES HUMAINES (Trinidad Plass Caussade, Titouan Tillier, Isaac Wenzek, 3'30) :
- Mercredi 7 à 20h45
- Vendredi 9 à 18h30
- Samedi 10 à 20h30
- Lundi 12 à 18h30
- Mardi 13 à 20h15
- Mercredi 14 à 14h
- Vendredi 16 à 14h
- Samedi 17 à 20h30
- Dimanche 18 à 15h
- Lundi 19 à 20h30
- Mardi 20 à 18h15
vo
Izzeldin Abuelaish a beaucoup perdu dans la guerre : des membres de sa famille, son pays, ce qui faisait sa vie. Pourtant, ce médecin, nominé plusieurs fois au Prix Nobel de la Paix, refuse de s’abandonner à la haine et au désespoir. Sa lutte pour la paix est au centre de ce film, qui le suit dans un monde de plus en plus bouleversé.
vo
Mère un brin paumée, Max fait tout de travers... y compris kidnapper un robot !
Une comédie tournée à Ivry ! Dans ce récit d'apprentissage plein d'humour, l'humain de la machine apprennent l'un que l'autre. Un film drôle et tendre qui interroge en creux ce qui constitue notre humanité.
Ce film est disponible en version sous-titrée et audiodécrite pour les personnes sourdes et malentendantes.
Les séances suivantes sont précédées du court métrage RESSOURCES HUMAINES (Trinidad Plass Caussade, Titouan Tillier, Isaac Wenzek, 3'30) :
- Mercredi 7 à 20h45
- Vendredi 9 à 18h30
- Samedi 10 à 20h30
- Lundi 12 à 18h30
- Mardi 13 à 20h15
- Mercredi 14 à 14h
- Vendredi 16 à 14h
- Samedi 17 à 20h30
- Dimanche 18 à 15h
- Lundi 19 à 20h30
- Mardi 20 à 18h15
vo
La réalisatrice revient sur les lieux d'une histoire douloureuse : la frontière entre le Paraguay et le Brésil. Là, elle retrace les grandes luttes, révolutionnaires ou conservatrices, des années 1970 à nos jours, où les problématiques agricoles et écologiques sont devenues le terreau de vives polémiques et d’enjeux cruciaux.
vo
Grande salle
ÉvénementDans un coin reculé de Tunisie, une vision d'horreur : Achraf, 14 ans, voit son cousin se faire assassiner sous ses yeux. Il devra alors revenir au village, chargé de cette nouvelle.
L'horreur reste principalement hors-champ : ce qui intéresse le réalisateur, c'est d'accompagner un enfant (lui-même escorté d'un fantôme), porteur d'une tragédie trop grande pour lui. Un enfant perdu dans les splendides paysages et un monde en perte de sens.
vo
Tous les films du mercredi 21 au mardi 27 (semaine 202521)
Astrid Thompson parvient enfin à réaliser le rêve de son père : réunir quatre Stradivarius pour un concert unique attendu par les mélomanes du monde entier. Mais Lise, George, Peter et Apolline, les quatre virtuoses recrutés pour l’occasion, sont incapables de jouer ensemble. Les crises d’égo se succèdent au rythme des répétitions. Sans solution, Astrid se résout à aller chercher le seul qui, à ses yeux, peut encore sauver l’événement : Charlie Beaumont, le compositeur de la partition.
Mr. Fox, voleur repenti, sort de sa retraite et défie, aux côtés de tous les animaux de la région, trois odieux fermiers.
Wes Anderson mêle son univers à celui de Roald Dahl, en adaptant les aventures trépidantes de ce Renard un poil mégalomane et de tout un bestiaire hauts en couleurs. Le rythme y est effréné et les situations cocasses.
Réunis dans un château en Allemagne pour leur sommet annuel, les dirigeants des pays du G7 (France, États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Japon, Canada) s'installent dans un gazebo en bordure d'une forêt. Tandis qu'ils préparent la déclaration préliminaire censée orienter les discussions durant le sommet, les chefs d'États constatent que le personnel qui les entouraient a disparu, puis qu'ils n'ont pas de signal sur leur téléphone cellulaire. En voulant rentrer au château, les sept politiciens s'enfoncent plus avant dans une forêt qui s'avère pleine de périls, tout en continuant à réfléchir au texte de la déclaration préliminaire.
Méchant, dangereux et même roublard... Pas facile d’être un loup dans la littérature !
Dans ces six courts métrages, aussi tendres que variés, les petits loups font patte douce pour mieux déconstruire leur figure de Grand Méchant !
Karsh, 50 ans, est un homme d’affaires renommé. Inconsolable depuis le décès de son épouse, il invente un système révolutionnaire et controversé, GraveTech, qui permet aux vivants de se connecter à leurs chers disparus dans leurs linceuls. Une nuit, plusieurs tombes, dont celle de sa femme, sont vandalisées. Karsh se met en quête des coupables.
Après 30 ans de dictature, le portrait d'une jeunesse soudanaise, qui par ses mots, poèmes et créations défie la répression militaire et lutte pour ses rêves de démocratie. En croisant leurs itinéraires, Hind Meddeb articule les fragments d'une révolution impossible, de ses débuts prometteurs jusqu'à ce que la guerre détruise tout, mettant les Soudanais sur les routes de l'exil. Progressivement, les liens se tissent au fil d'une correspondance entre la réalisatrice et les protagonistes du film.
David, trentenaire maladroit, en plein chagrin d'amour, doit retourner dans son Argentine natale pour assister aux funérailles de son oncle. L’occasion de renouer avec sa mère et sa famille juive, tout en se lançant dans une quête à travers Buenos Aires pour apaiser son anxiété par le biais de leçons de conduite, de soins de santé bon marché et la tentative de coucher avec tout homme qui lui accorde un peu d’attention.
En invalidant l’arrêt Roe v. Wade, la Cour suprême américaine a fait un bond en arrière de cinquante ans en faisant en sorte que l’avortement ne soit plus un droit protégé. Ce recul est symptomatique d’une polarisation déconcertante. Troublée par cette situation historique, la cinéaste et féministe Léa Clermont-Dion s’interroge : quel effet aura sur nous ce recul juridique ? Le documentaire « La peur au ventre » explore la montée des groupes anti-avortement au Canada. La mobilisation a lieu ici et maintenant, au Québec. Tout au long du récit, la cinéaste présente également la réponse féministe et pro-choix qui s’organise à travers le pays.
Jessica, Perla, Julie, Ariane et Naïma sont hébergées dans une maison maternelle qui les aide dans leur vie de jeune mère. Cinq adolescentes qui ont l’espoir de parvenir à une vie meilleure pour elles-mêmes et pour leur enfant.
Le meilleur des contes et légendes russes, réinventés avec poésie par le maître de l'animation Youri Norstein. Quatre œuvres oniriques à l'imagerie et à la créativité saisissantes ! Un programme pour les enfants de 8 à 88 ans, d'une beauté renversante, qui vous emporte dans un torrent d'émotions complexes et qui vous marque souvent à vie…
À l’hôpital, soignants et soignantes interrogent leur pratique lors d’ateliers de simulation avec des comédiens. Pour annoncer un cancer ou accompagner ses proches, l’empathie avec le patient se travaille. Mais l’idéal relationnel prôné en formation est-il applicable dans un système hospitalier de plus en plus à bout de force ? Peu à peu, la simulation devient un exutoire aux malaises qui rongent l’institution…
Astrid Thompson parvient enfin à réaliser le rêve de son père : réunir quatre Stradivarius pour un concert unique attendu par les mélomanes du monde entier. Mais Lise, George, Peter et Apolline, les quatre virtuoses recrutés pour l’occasion, sont incapables de jouer ensemble. Les crises d’égo se succèdent au rythme des répétitions. Sans solution, Astrid se résout à aller chercher le seul qui, à ses yeux, peut encore sauver l’événement : Charlie Beaumont, le compositeur de la partition.
vo
Mr. Fox, voleur repenti, sort de sa retraite et défie, aux côtés de tous les animaux de la région, trois odieux fermiers.
Wes Anderson mêle son univers à celui de Roald Dahl, en adaptant les aventures trépidantes de ce Renard un poil mégalomane et de tout un bestiaire hauts en couleurs. Le rythme y est effréné et les situations cocasses.
vf
Réunis dans un château en Allemagne pour leur sommet annuel, les dirigeants des pays du G7 (France, États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Japon, Canada) s'installent dans un gazebo en bordure d'une forêt. Tandis qu'ils préparent la déclaration préliminaire censée orienter les discussions durant le sommet, les chefs d'États constatent que le personnel qui les entouraient a disparu, puis qu'ils n'ont pas de signal sur leur téléphone cellulaire. En voulant rentrer au château, les sept politiciens s'enfoncent plus avant dans une forêt qui s'avère pleine de périls, tout en continuant à réfléchir au texte de la déclaration préliminaire.
vo
Méchant, dangereux et même roublard... Pas facile d’être un loup dans la littérature !
Dans ces six courts métrages, aussi tendres que variés, les petits loups font patte douce pour mieux déconstruire leur figure de Grand Méchant !
vf
Karsh, 50 ans, est un homme d’affaires renommé. Inconsolable depuis le décès de son épouse, il invente un système révolutionnaire et controversé, GraveTech, qui permet aux vivants de se connecter à leurs chers disparus dans leurs linceuls. Une nuit, plusieurs tombes, dont celle de sa femme, sont vandalisées. Karsh se met en quête des coupables.
vo
Après 30 ans de dictature, le portrait d'une jeunesse soudanaise, qui par ses mots, poèmes et créations défie la répression militaire et lutte pour ses rêves de démocratie. En croisant leurs itinéraires, Hind Meddeb articule les fragments d'une révolution impossible, de ses débuts prometteurs jusqu'à ce que la guerre détruise tout, mettant les Soudanais sur les routes de l'exil. Progressivement, les liens se tissent au fil d'une correspondance entre la réalisatrice et les protagonistes du film.
vo
David, trentenaire maladroit, en plein chagrin d'amour, doit retourner dans son Argentine natale pour assister aux funérailles de son oncle. L’occasion de renouer avec sa mère et sa famille juive, tout en se lançant dans une quête à travers Buenos Aires pour apaiser son anxiété par le biais de leçons de conduite, de soins de santé bon marché et la tentative de coucher avec tout homme qui lui accorde un peu d’attention.
vo
Astrid Thompson parvient enfin à réaliser le rêve de son père : réunir quatre Stradivarius pour un concert unique attendu par les mélomanes du monde entier. Mais Lise, George, Peter et Apolline, les quatre virtuoses recrutés pour l’occasion, sont incapables de jouer ensemble. Les crises d’égo se succèdent au rythme des répétitions. Sans solution, Astrid se résout à aller chercher le seul qui, à ses yeux, peut encore sauver l’événement : Charlie Beaumont, le compositeur de la partition.
vo
Après 30 ans de dictature, le portrait d'une jeunesse soudanaise, qui par ses mots, poèmes et créations défie la répression militaire et lutte pour ses rêves de démocratie. En croisant leurs itinéraires, Hind Meddeb articule les fragments d'une révolution impossible, de ses débuts prometteurs jusqu'à ce que la guerre détruise tout, mettant les Soudanais sur les routes de l'exil. Progressivement, les liens se tissent au fil d'une correspondance entre la réalisatrice et les protagonistes du film.
vo
En invalidant l’arrêt Roe v. Wade, la Cour suprême américaine a fait un bond en arrière de cinquante ans en faisant en sorte que l’avortement ne soit plus un droit protégé. Ce recul est symptomatique d’une polarisation déconcertante. Troublée par cette situation historique, la cinéaste et féministe Léa Clermont-Dion s’interroge : quel effet aura sur nous ce recul juridique ? Le documentaire « La peur au ventre » explore la montée des groupes anti-avortement au Canada. La mobilisation a lieu ici et maintenant, au Québec. Tout au long du récit, la cinéaste présente également la réponse féministe et pro-choix qui s’organise à travers le pays.
vo
Karsh, 50 ans, est un homme d’affaires renommé. Inconsolable depuis le décès de son épouse, il invente un système révolutionnaire et controversé, GraveTech, qui permet aux vivants de se connecter à leurs chers disparus dans leurs linceuls. Une nuit, plusieurs tombes, dont celle de sa femme, sont vandalisées. Karsh se met en quête des coupables.
vo
Jessica, Perla, Julie, Ariane et Naïma sont hébergées dans une maison maternelle qui les aide dans leur vie de jeune mère. Cinq adolescentes qui ont l’espoir de parvenir à une vie meilleure pour elles-mêmes et pour leur enfant.
vo
David, trentenaire maladroit, en plein chagrin d'amour, doit retourner dans son Argentine natale pour assister aux funérailles de son oncle. L’occasion de renouer avec sa mère et sa famille juive, tout en se lançant dans une quête à travers Buenos Aires pour apaiser son anxiété par le biais de leçons de conduite, de soins de santé bon marché et la tentative de coucher avec tout homme qui lui accorde un peu d’attention.
vo
Après 30 ans de dictature, le portrait d'une jeunesse soudanaise, qui par ses mots, poèmes et créations défie la répression militaire et lutte pour ses rêves de démocratie. En croisant leurs itinéraires, Hind Meddeb articule les fragments d'une révolution impossible, de ses débuts prometteurs jusqu'à ce que la guerre détruise tout, mettant les Soudanais sur les routes de l'exil. Progressivement, les liens se tissent au fil d'une correspondance entre la réalisatrice et les protagonistes du film.
vo
Réunis dans un château en Allemagne pour leur sommet annuel, les dirigeants des pays du G7 (France, États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Japon, Canada) s'installent dans un gazebo en bordure d'une forêt. Tandis qu'ils préparent la déclaration préliminaire censée orienter les discussions durant le sommet, les chefs d'États constatent que le personnel qui les entouraient a disparu, puis qu'ils n'ont pas de signal sur leur téléphone cellulaire. En voulant rentrer au château, les sept politiciens s'enfoncent plus avant dans une forêt qui s'avère pleine de périls, tout en continuant à réfléchir au texte de la déclaration préliminaire.
vo
David, trentenaire maladroit, en plein chagrin d'amour, doit retourner dans son Argentine natale pour assister aux funérailles de son oncle. L’occasion de renouer avec sa mère et sa famille juive, tout en se lançant dans une quête à travers Buenos Aires pour apaiser son anxiété par le biais de leçons de conduite, de soins de santé bon marché et la tentative de coucher avec tout homme qui lui accorde un peu d’attention.
vo
Mr. Fox, voleur repenti, sort de sa retraite et défie, aux côtés de tous les animaux de la région, trois odieux fermiers.
Wes Anderson mêle son univers à celui de Roald Dahl, en adaptant les aventures trépidantes de ce Renard un poil mégalomane et de tout un bestiaire hauts en couleurs. Le rythme y est effréné et les situations cocasses.
vf
Jessica, Perla, Julie, Ariane et Naïma sont hébergées dans une maison maternelle qui les aide dans leur vie de jeune mère. Cinq adolescentes qui ont l’espoir de parvenir à une vie meilleure pour elles-mêmes et pour leur enfant.
vo
vo
Astrid Thompson parvient enfin à réaliser le rêve de son père : réunir quatre Stradivarius pour un concert unique attendu par les mélomanes du monde entier. Mais Lise, George, Peter et Apolline, les quatre virtuoses recrutés pour l’occasion, sont incapables de jouer ensemble. Les crises d’égo se succèdent au rythme des répétitions. Sans solution, Astrid se résout à aller chercher le seul qui, à ses yeux, peut encore sauver l’événement : Charlie Beaumont, le compositeur de la partition.
vo
Méchant, dangereux et même roublard... Pas facile d’être un loup dans la littérature !
Dans ces six courts métrages, aussi tendres que variés, les petits loups font patte douce pour mieux déconstruire leur figure de Grand Méchant !
vf
Astrid Thompson parvient enfin à réaliser le rêve de son père : réunir quatre Stradivarius pour un concert unique attendu par les mélomanes du monde entier. Mais Lise, George, Peter et Apolline, les quatre virtuoses recrutés pour l’occasion, sont incapables de jouer ensemble. Les crises d’égo se succèdent au rythme des répétitions. Sans solution, Astrid se résout à aller chercher le seul qui, à ses yeux, peut encore sauver l’événement : Charlie Beaumont, le compositeur de la partition.
vo
vf
Petite salle
ÉvénementDavid, trentenaire maladroit, en plein chagrin d'amour, doit retourner dans son Argentine natale pour assister aux funérailles de son oncle. L’occasion de renouer avec sa mère et sa famille juive, tout en se lançant dans une quête à travers Buenos Aires pour apaiser son anxiété par le biais de leçons de conduite, de soins de santé bon marché et la tentative de coucher avec tout homme qui lui accorde un peu d’attention.
vo
Le meilleur des contes et légendes russes, réinventés avec poésie par le maître de l'animation Youri Norstein. Quatre œuvres oniriques à l'imagerie et à la créativité saisissantes ! Un programme pour les enfants de 8 à 88 ans, d'une beauté renversante, qui vous emporte dans un torrent d'émotions complexes et qui vous marque souvent à vie…
vo
Karsh, 50 ans, est un homme d’affaires renommé. Inconsolable depuis le décès de son épouse, il invente un système révolutionnaire et controversé, GraveTech, qui permet aux vivants de se connecter à leurs chers disparus dans leurs linceuls. Une nuit, plusieurs tombes, dont celle de sa femme, sont vandalisées. Karsh se met en quête des coupables.
vo
Après 30 ans de dictature, le portrait d'une jeunesse soudanaise, qui par ses mots, poèmes et créations défie la répression militaire et lutte pour ses rêves de démocratie. En croisant leurs itinéraires, Hind Meddeb articule les fragments d'une révolution impossible, de ses débuts prometteurs jusqu'à ce que la guerre détruise tout, mettant les Soudanais sur les routes de l'exil. Progressivement, les liens se tissent au fil d'une correspondance entre la réalisatrice et les protagonistes du film.
vo
Jessica, Perla, Julie, Ariane et Naïma sont hébergées dans une maison maternelle qui les aide dans leur vie de jeune mère. Cinq adolescentes qui ont l’espoir de parvenir à une vie meilleure pour elles-mêmes et pour leur enfant.
vo
Réunis dans un château en Allemagne pour leur sommet annuel, les dirigeants des pays du G7 (France, États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Japon, Canada) s'installent dans un gazebo en bordure d'une forêt. Tandis qu'ils préparent la déclaration préliminaire censée orienter les discussions durant le sommet, les chefs d'États constatent que le personnel qui les entouraient a disparu, puis qu'ils n'ont pas de signal sur leur téléphone cellulaire. En voulant rentrer au château, les sept politiciens s'enfoncent plus avant dans une forêt qui s'avère pleine de périls, tout en continuant à réfléchir au texte de la déclaration préliminaire.
vo
Karsh, 50 ans, est un homme d’affaires renommé. Inconsolable depuis le décès de son épouse, il invente un système révolutionnaire et controversé, GraveTech, qui permet aux vivants de se connecter à leurs chers disparus dans leurs linceuls. Une nuit, plusieurs tombes, dont celle de sa femme, sont vandalisées. Karsh se met en quête des coupables.
vo
Jessica, Perla, Julie, Ariane et Naïma sont hébergées dans une maison maternelle qui les aide dans leur vie de jeune mère. Cinq adolescentes qui ont l’espoir de parvenir à une vie meilleure pour elles-mêmes et pour leur enfant.
vo
Réunis dans un château en Allemagne pour leur sommet annuel, les dirigeants des pays du G7 (France, États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Japon, Canada) s'installent dans un gazebo en bordure d'une forêt. Tandis qu'ils préparent la déclaration préliminaire censée orienter les discussions durant le sommet, les chefs d'États constatent que le personnel qui les entouraient a disparu, puis qu'ils n'ont pas de signal sur leur téléphone cellulaire. En voulant rentrer au château, les sept politiciens s'enfoncent plus avant dans une forêt qui s'avère pleine de périls, tout en continuant à réfléchir au texte de la déclaration préliminaire.
vo
À l’hôpital, soignants et soignantes interrogent leur pratique lors d’ateliers de simulation avec des comédiens. Pour annoncer un cancer ou accompagner ses proches, l’empathie avec le patient se travaille. Mais l’idéal relationnel prôné en formation est-il applicable dans un système hospitalier de plus en plus à bout de force ? Peu à peu, la simulation devient un exutoire aux malaises qui rongent l’institution…
vo
Le meilleur des contes et légendes russes, réinventés avec poésie par le maître de l'animation Youri Norstein. Quatre œuvres oniriques à l'imagerie et à la créativité saisissantes ! Un programme pour les enfants de 8 à 88 ans, d'une beauté renversante, qui vous emporte dans un torrent d'émotions complexes et qui vous marque souvent à vie…
vo
Réunis dans un château en Allemagne pour leur sommet annuel, les dirigeants des pays du G7 (France, États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Japon, Canada) s'installent dans un gazebo en bordure d'une forêt. Tandis qu'ils préparent la déclaration préliminaire censée orienter les discussions durant le sommet, les chefs d'États constatent que le personnel qui les entouraient a disparu, puis qu'ils n'ont pas de signal sur leur téléphone cellulaire. En voulant rentrer au château, les sept politiciens s'enfoncent plus avant dans une forêt qui s'avère pleine de périls, tout en continuant à réfléchir au texte de la déclaration préliminaire.
vo
Astrid Thompson parvient enfin à réaliser le rêve de son père : réunir quatre Stradivarius pour un concert unique attendu par les mélomanes du monde entier. Mais Lise, George, Peter et Apolline, les quatre virtuoses recrutés pour l’occasion, sont incapables de jouer ensemble. Les crises d’égo se succèdent au rythme des répétitions. Sans solution, Astrid se résout à aller chercher le seul qui, à ses yeux, peut encore sauver l’événement : Charlie Beaumont, le compositeur de la partition.
vo
David, trentenaire maladroit, en plein chagrin d'amour, doit retourner dans son Argentine natale pour assister aux funérailles de son oncle. L’occasion de renouer avec sa mère et sa famille juive, tout en se lançant dans une quête à travers Buenos Aires pour apaiser son anxiété par le biais de leçons de conduite, de soins de santé bon marché et la tentative de coucher avec tout homme qui lui accorde un peu d’attention.
vo
Après 30 ans de dictature, le portrait d'une jeunesse soudanaise, qui par ses mots, poèmes et créations défie la répression militaire et lutte pour ses rêves de démocratie. En croisant leurs itinéraires, Hind Meddeb articule les fragments d'une révolution impossible, de ses débuts prometteurs jusqu'à ce que la guerre détruise tout, mettant les Soudanais sur les routes de l'exil. Progressivement, les liens se tissent au fil d'une correspondance entre la réalisatrice et les protagonistes du film.
vo
Jessica, Perla, Julie, Ariane et Naïma sont hébergées dans une maison maternelle qui les aide dans leur vie de jeune mère. Cinq adolescentes qui ont l’espoir de parvenir à une vie meilleure pour elles-mêmes et pour leur enfant.
vo
Tous les films du mercredi 28 au mardi 03 (semaine 202522)
Un policier et son chien sont blessés au cours d'une intervention. Une opération chirurgicale qui leur sauve la vie change ensuite le cours de l'histoire avec la naissance de Dog Man. Mi-chien, mi-homme, Dog Man poursuit alors avec acharnement son ennemi juré : le méchant félin Petey.
Quatre ans après Microcosmos, le producteur et réalisateur Jacques Perrin a parcouru la planète entière pour suivre le vol d'une trentaine d'espèces d'oiseaux migrateurs : grues, oies, cygnes, cigognes, canards... et découvrir leurs escales saisonnières. Avec ce conte réel, il a également voulu montrer la précarité de leur vie et leur inaltérable beauté.
Jessica, Perla, Julie, Ariane et Naïma sont hébergées dans une maison maternelle qui les aide dans leur vie de jeune mère. Cinq adolescentes qui ont l’espoir de parvenir à une vie meilleure pour elles-mêmes et pour leur enfant.
Copenhague, 1919. Karoline, une jeune ouvrière, lutte pour survivre. Alors qu'elle tombe enceinte, elle rencontre Dagmar, une femme charismatique qui dirige une agence d'adoption clandestine. Un lien fort se crée entre les deux femmes et Karoline accepte un rôle de nourrice à ses côtés.
Khalilou lutte contre les normes de beautés toxiques. Déguisé en Leila, il participe au concours de beauté de son école pour attirer l’attention sur ce fléau en Afrique : le blanchiment de la peau.
Leila ,une jeune femme de Brooklyn qui peine à trouver ses repères et à épouser les autres cultures, tout en repoussant les étiquettes que la société lui accole. Lorsque sa famille tumultueuse se réunit à New York pour la transplantation cardiaque de son père, Leila dissocie sa vraie vie de sa vie familiale. Mais la révélation de son secret met en lumière les différents parcours d'elle et de sa mère Shireen. Ponctué d'un spectre de couleurs vives, de pointes d'humour bien envoyées et d'électrisants numéros de danse, « The Persian Version » brosse un portrait fidèle d'une femme qui défend ses valeurs, au cours d'une émouvante histoire sur la famille, les racines et l'indéniable influence de la musique pop.
Rose et sa fille Sofia se rendent dans la ville balnéaire espagnole d'Almería pour consulter le docteur Gomez, un médecin chamanique qui pourrait bien détenir le remède à la mystérieuse maladie de Rose, qui l'a laissée clouée à un fauteuil roulant. Mais dans l'atmosphère sulfureuse de cette ville ensoleillée, Sofia, qui a été piégée toute sa vie par la maladie de sa mère, commence enfin à se débarrasser de ses inhibitions, attirée par l'énigmatique baroudeuse Ingrid...
Méchant, dangereux et même roublard... Pas facile d’être un loup dans la littérature !
Dans ces six courts métrages, aussi tendres que variés, les petits loups font patte douce pour mieux déconstruire leur figure de Grand Méchant !
La vie malheureuse du jeune François Lepic, dit Poil de Carotte, malmené entre une mère haineuse et malfaisante à son égard, un père taciturne et las qui se croit mal aimé de son fils, un frère et une sœur cupides et hypocrites. Seul Annette, une jeune domestique, prend son parti et fait comprendre à son père qu'il est malheureux...
Un policier et son chien sont blessés au cours d'une intervention. Une opération chirurgicale qui leur sauve la vie change ensuite le cours de l'histoire avec la naissance de Dog Man. Mi-chien, mi-homme, Dog Man poursuit alors avec acharnement son ennemi juré : le méchant félin Petey.
vf
Quatre ans après Microcosmos, le producteur et réalisateur Jacques Perrin a parcouru la planète entière pour suivre le vol d'une trentaine d'espèces d'oiseaux migrateurs : grues, oies, cygnes, cigognes, canards... et découvrir leurs escales saisonnières. Avec ce conte réel, il a également voulu montrer la précarité de leur vie et leur inaltérable beauté.
vo
Jessica, Perla, Julie, Ariane et Naïma sont hébergées dans une maison maternelle qui les aide dans leur vie de jeune mère. Cinq adolescentes qui ont l’espoir de parvenir à une vie meilleure pour elles-mêmes et pour leur enfant.
vo
Copenhague, 1919. Karoline, une jeune ouvrière, lutte pour survivre. Alors qu'elle tombe enceinte, elle rencontre Dagmar, une femme charismatique qui dirige une agence d'adoption clandestine. Un lien fort se crée entre les deux femmes et Karoline accepte un rôle de nourrice à ses côtés.
vo
Khalilou lutte contre les normes de beautés toxiques. Déguisé en Leila, il participe au concours de beauté de son école pour attirer l’attention sur ce fléau en Afrique : le blanchiment de la peau.
vo
Leila ,une jeune femme de Brooklyn qui peine à trouver ses repères et à épouser les autres cultures, tout en repoussant les étiquettes que la société lui accole. Lorsque sa famille tumultueuse se réunit à New York pour la transplantation cardiaque de son père, Leila dissocie sa vraie vie de sa vie familiale. Mais la révélation de son secret met en lumière les différents parcours d'elle et de sa mère Shireen. Ponctué d'un spectre de couleurs vives, de pointes d'humour bien envoyées et d'électrisants numéros de danse, « The Persian Version » brosse un portrait fidèle d'une femme qui défend ses valeurs, au cours d'une émouvante histoire sur la famille, les racines et l'indéniable influence de la musique pop.
vo
Rose et sa fille Sofia se rendent dans la ville balnéaire espagnole d'Almería pour consulter le docteur Gomez, un médecin chamanique qui pourrait bien détenir le remède à la mystérieuse maladie de Rose, qui l'a laissée clouée à un fauteuil roulant. Mais dans l'atmosphère sulfureuse de cette ville ensoleillée, Sofia, qui a été piégée toute sa vie par la maladie de sa mère, commence enfin à se débarrasser de ses inhibitions, attirée par l'énigmatique baroudeuse Ingrid...
vo
Un policier et son chien sont blessés au cours d'une intervention. Une opération chirurgicale qui leur sauve la vie change ensuite le cours de l'histoire avec la naissance de Dog Man. Mi-chien, mi-homme, Dog Man poursuit alors avec acharnement son ennemi juré : le méchant félin Petey.
vf
Jessica, Perla, Julie, Ariane et Naïma sont hébergées dans une maison maternelle qui les aide dans leur vie de jeune mère. Cinq adolescentes qui ont l’espoir de parvenir à une vie meilleure pour elles-mêmes et pour leur enfant.
vo
Un policier et son chien sont blessés au cours d'une intervention. Une opération chirurgicale qui leur sauve la vie change ensuite le cours de l'histoire avec la naissance de Dog Man. Mi-chien, mi-homme, Dog Man poursuit alors avec acharnement son ennemi juré : le méchant félin Petey.
vf
Méchant, dangereux et même roublard... Pas facile d’être un loup dans la littérature !
Dans ces six courts métrages, aussi tendres que variés, les petits loups font patte douce pour mieux déconstruire leur figure de Grand Méchant !
vf
La vie malheureuse du jeune François Lepic, dit Poil de Carotte, malmené entre une mère haineuse et malfaisante à son égard, un père taciturne et las qui se croit mal aimé de son fils, un frère et une sœur cupides et hypocrites. Seul Annette, une jeune domestique, prend son parti et fait comprendre à son père qu'il est malheureux...
vo
Un policier et son chien sont blessés au cours d'une intervention. Une opération chirurgicale qui leur sauve la vie change ensuite le cours de l'histoire avec la naissance de Dog Man. Mi-chien, mi-homme, Dog Man poursuit alors avec acharnement son ennemi juré : le méchant félin Petey.
vf
Méchant, dangereux et même roublard... Pas facile d’être un loup dans la littérature !
Dans ces six courts métrages, aussi tendres que variés, les petits loups font patte douce pour mieux déconstruire leur figure de Grand Méchant !
vf
Un policier et son chien sont blessés au cours d'une intervention. Une opération chirurgicale qui leur sauve la vie change ensuite le cours de l'histoire avec la naissance de Dog Man. Mi-chien, mi-homme, Dog Man poursuit alors avec acharnement son ennemi juré : le méchant félin Petey.
vf
Copenhague, 1919. Karoline, une jeune ouvrière, lutte pour survivre. Alors qu'elle tombe enceinte, elle rencontre Dagmar, une femme charismatique qui dirige une agence d'adoption clandestine. Un lien fort se crée entre les deux femmes et Karoline accepte un rôle de nourrice à ses côtés.
vo
Le cinéma Le Luxy ne propose pas de séance au public ce jour
Tous les films du mercredi 04 au mardi 10 (semaine 202523)
Plein d’inventivité, Le Magicien d’Oz fait partie des oeuvres que l’on aime autant découvrir que redécouvrir, tant ses possibilités de lecture sont infinies. Un film culte qui inspira nombre de cinéastes, et une belle pierre à apporter à l’édifice de tout.e cinéphile en devenir ! Alors partez au-delà de l'arc-en-ciel !
Une petite escargote de mer s’ennuie sur le rocher d’un vieux port. Un jour, une grande baleine à bosse lui propose de l’emmener en voyage à travers les océans du globe.
Une amitié insolite pour une odyssée fabuleuse au cœur de la nature, de l’infiniment petit à l’infiniment grand.
Plein d’inventivité, Le Magicien d’Oz fait partie des oeuvres que l’on aime autant découvrir que redécouvrir, tant ses possibilités de lecture sont infinies. Un film culte qui inspira nombre de cinéastes, et une belle pierre à apporter à l’édifice de tout.e cinéphile en devenir ! Alors partez au-delà de l'arc-en-ciel !
vf
Le cinéma Le Luxy ne propose pas de séance au public ce jour
Le cinéma Le Luxy ne propose pas de séance au public ce jour
Une petite escargote de mer s’ennuie sur le rocher d’un vieux port. Un jour, une grande baleine à bosse lui propose de l’emmener en voyage à travers les océans du globe.
Une amitié insolite pour une odyssée fabuleuse au cœur de la nature, de l’infiniment petit à l’infiniment grand.
vf
Une petite escargote de mer s’ennuie sur le rocher d’un vieux port. Un jour, une grande baleine à bosse lui propose de l’emmener en voyage à travers les océans du globe.
Une amitié insolite pour une odyssée fabuleuse au cœur de la nature, de l’infiniment petit à l’infiniment grand.
vf
Une petite escargote de mer s’ennuie sur le rocher d’un vieux port. Un jour, une grande baleine à bosse lui propose de l’emmener en voyage à travers les océans du globe.
Une amitié insolite pour une odyssée fabuleuse au cœur de la nature, de l’infiniment petit à l’infiniment grand.
vf
Le cinéma Le Luxy ne propose pas de séance au public ce jour
Tous les films du mercredi 11 au mardi 17 (semaine 202524)
Vous croyez connaître ces histoires par coeur ? Détrompezvous, et redécouvrez-les dans cette adaptation pleine d’humour du livre éponyme de Roald Dahl.
Ces contes détruisent les clichés et jouent sur nos attentes pour mieux nous amuser.
Une petite escargote de mer s’ennuie sur le rocher d’un vieux port. Un jour, une grande baleine à bosse lui propose de l’emmener en voyage à travers les océans du globe.
Une amitié insolite pour une odyssée fabuleuse au cœur de la nature, de l’infiniment petit à l’infiniment grand.
A la suite d'une contamination radioactive, un homme voit avec effarement son corps diminuer de taille. A tel point qu'il devient la proie d'un chat puis d'une araignée. Courageusement, il part à la découverte de son univers.
Vous croyez connaître ces histoires par coeur ? Détrompezvous, et redécouvrez-les dans cette adaptation pleine d’humour du livre éponyme de Roald Dahl.
Ces contes détruisent les clichés et jouent sur nos attentes pour mieux nous amuser.
vf
Une petite escargote de mer s’ennuie sur le rocher d’un vieux port. Un jour, une grande baleine à bosse lui propose de l’emmener en voyage à travers les océans du globe.
Une amitié insolite pour une odyssée fabuleuse au cœur de la nature, de l’infiniment petit à l’infiniment grand.
vf
Le cinéma Le Luxy ne propose pas de séance au public ce jour
Le cinéma Le Luxy ne propose pas de séance au public ce jour
A la suite d'une contamination radioactive, un homme voit avec effarement son corps diminuer de taille. A tel point qu'il devient la proie d'un chat puis d'une araignée. Courageusement, il part à la découverte de son univers.
vo
Une petite escargote de mer s’ennuie sur le rocher d’un vieux port. Un jour, une grande baleine à bosse lui propose de l’emmener en voyage à travers les océans du globe.
Une amitié insolite pour une odyssée fabuleuse au cœur de la nature, de l’infiniment petit à l’infiniment grand.
vf
vf
Vous croyez connaître ces histoires par coeur ? Détrompezvous, et redécouvrez-les dans cette adaptation pleine d’humour du livre éponyme de Roald Dahl.
Ces contes détruisent les clichés et jouent sur nos attentes pour mieux nous amuser.
vf
Le cinéma Le Luxy ne propose pas de séance au public ce jour
Le cinéma Le Luxy ne propose pas de séance au public ce jour
Tous les films du mercredi 18 au mardi 24 (semaine 202525)
Ce programme inédit est une collection de 13 courts métrages d’animation de 3 minutes dont la proposition est d’associer 13 poèmes animés par de jeunes cinéastes pour aborder les thèmes suivants : la liberté, le voyage et la découverte du Monde.
Ce programme inédit est une collection de 13 courts métrages d’animation de 3 minutes dont la proposition est d’associer 13 poèmes animés par de jeunes cinéastes pour aborder les thèmes suivants : la liberté, le voyage et la découverte du Monde.
vf
vf
Le cinéma Le Luxy ne propose pas de séance au public ce jour
Le cinéma Le Luxy ne propose pas de séance au public ce jour
vf
Ce programme inédit est une collection de 13 courts métrages d’animation de 3 minutes dont la proposition est d’associer 13 poèmes animés par de jeunes cinéastes pour aborder les thèmes suivants : la liberté, le voyage et la découverte du Monde.
vf
vf
Le cinéma Le Luxy ne propose pas de séance au public ce jour
Le cinéma Le Luxy ne propose pas de séance au public ce jour