La Traversée

Animation, Drama, 2021 - France - Durée : 1h 20min

De Florence Miailhe

Avec Maxime Gémin, Arthur Pereira, Serge Avedikian, Axel Auriant, Marc Brunet

Hommage à la mère et à la grand-mère de la réalisatrice et « à tous ceux qui un jour ou l’autre quittent leur pays en espérant trouver ailleurs un avenir meilleur », La Traversée est un film ambitieux qui marque merveilleusement le passage au long métrage d’une réalisatrice dont les films courts nous émerveillent depuis 30 ans (à découvrir pour une séance unique le 24 octobre : cf. ci-contre). Car Florence Miailhe, accompagnée au scé- nario par Marie Desplechin, signe une fable intemporelle qui évoque avec force le passé comme le présent.

Racontant la fuite d’une famille pour échapper à la violence qui les menace, la réalisatrice parle avec justesse de l’exil et des épreuves qui peuvent mener vers des cieux plus cléments. Mais en centrant son récit autour de deux enfants, la réalisatrice fait de ce chemin incertain un voyage initiatique qui est également un passage de l’enfance à l’adolescence. Modestement, La Traversée est une œuvre d’une incroyable ambition !

Réunis de manière exceptionnelle, ces six films, couverts de prix à travers le monde, composent une œuvre riche qui mêle l’élégance et la beauté d’une animation en peinture, pastel ou sable, à l’enchantement de récits pouvant tour à tour se faire conte, fable ou chronique réaliste, et parfois les trois à la fois.

Bande annonce

Séances à venir

Bande annonce

Retour en haut de page