Petite maman

Drama, Family, 2021 - France - Durée : 1h 12min

De Céline Sciamma

Avec Joséphine Sanz, Gabrielle Sanz, Nina Meurisse, Stéphane Varupenne, Margot Abascal

Autant le dire tout de suite : Petite Maman est une très belle surprise !

 

Un film simple, limpide, minimaliste, sans effets superflus, tout entier centré sur des personnages – particulièrement des enfants – regardés, montrés avec attention, justesse, délicatesse, sensibilité.

 

Céline Sciamma retrouve cette manière de faire que l’on avait tant aimé dans Tomboy et brille à nouveau par cette façon, pleine d’humanité, d’accompagner ses personnages, de nous les rendre incroyablement proches, familiers. On est séduit, touché…

 

Autant le dire tout de suite également : on ne vous dira rien de ce que raconte ce film au titre si merveilleusement choisi. Plus encore : nous vous incitons très fortement à ne surtout rien lire à son sujet, à ne pas regarder sa bande annonce (ou éventuellement celle que nous avons concocté pour vous laisser l’entière surprise du récit). Il est tellement bon de se laisser surprendre par l’histoire que nous conte Céline Sciamma qu’il serait bien dommageable de laisser déflorer un secret…

 

Sachez donc juste que l’on aime et que l’on est touché par ce film tout simplement parce qu’il nous laisse vivre au côté d’un couple et surtout de deux jeunes enfants en faisant une expérience : celle de la vie qui avance et nous fait avancer, qui se projette vers l’avenir sans oublier le passé mais au contraire en s’en nourrissant. Merci Céline Sciamma de nous offrir cette histoire aussi élémentaire qu’incroyable et si riche de sentiments que nous avons toutes et tous au plus profond de nous.

Bande annonce

Séances à venir

Bande annonce

Retour en haut de page