The Wicker Man

Horror, Fantasy, Thriller, 2007 - Grande Bretagne - Durée : 1h 33min

De Robin Hardy

Avec Edward Woodward, Christopher Lee, Britt Ekland, Ingrid Pitt, Diane Cilento

Alerté de manière anonyme de la disparition d'une jeune fille sur l'île écossaise reculée de Summerisle, le sergent Neil Howie s'y rend pour mener l'enquête. Mais très vite, il se heurte d'abord à un mystère - personne ne semble connaître la jeune fille - puis à ce qui lui apparaît comme une conspiration. Sur cette île aux rites païens dirigée par l'énigma- tique Lord Summerisle, le très chaste et pra- tiquant Neil Howie avance avec obstination vers une vérité qu'il ne sait où chercher... Présenté à tort comme un film d'horreur, The Wicker Man est surtout un Objet Filmique Non Identifié qui ne cesse d'intri- guer, d'envoûter, de stupéfier et qui mêle allègrement les genres, pouvant même s'offrir d'étonnantes scènes de comédie musicale. Dès le début, The Wicker Man brouille les pistes et annonce sa singularité. S'engageant comme un film policier, il développe un mys- térieux suspense qui n'est pas sans rappeler

une certaine manière de faire d'Alfred Hitchcock (Anthony Shaffer, le scénariste, fut celui de Frenzy) et qui se déploie en laissant libre cours à une bizarrerie qui tient tout à la fois des personnages, des situations que de la réalisation de Robin Hardy et qui semble autant hériter d'Alice aux pays des merveilles que d'un cinéma de genre.

S'appuyant sur un véritable travail documen- taire sur les rites païens, The Wicker Man fait se confronter deux mondes mais le fait sans discourir, de manière trouble et, dans une sorte de sarabande folle. Plus le film avance, plus son côté ludique et libéré de toute convention prend le dessus et plus son mystère devient une jubilation à laquelle on s'abandonne.

Un film que Christopher Lee a toujours considéré comme son meilleur et que la découverte dans sa version intégrale bonifie encore davantage.

Bande annonce

Séances à venir

Bande annonce

Retour en haut de page