Cinéma Le Luxy, Ivry-sur-Seine Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > À l'affiche > Programmation > Les films de la semaine

Boite à outils

Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Envoyer à un ami

Les films de la semaine

du 5 au 11 septembre

 

CINÉ FAMILLE

Le Bal des lucioles (dès 3 ans)

Programme de courts métrages - Lettonie - 2008 - 42 min - vf

Promenons-nous dans les bois, pour y découvrir quoi ? Un pique nique à dos d'escargot qui tourne à la catastrophe, une rentrée mouvementée à l'école des insectes, un prestidigitateur filou du nom de Loudini ou encore un bal des lucioles ! Ces quatre courts métrages d'animation entièrement réalisés à la main, image par image, racontent avec humour et originalité la vie trépidante d'une forêt et de ses habitants farfelus et espiègles. Un bel hommage à la nature qui donne envie de partir se promener, loupe à la main, pour redécouvrir le monde minuscule des fourmis et autres insectes.

Cliquez ici pour voir la bande annonce

La séance : 
Samedi 8 à 17h15 (grande salle)

 

 

CINÉ FAMILLE

Les 101 Dalmatiens (dès 6 ans)

De Clyde Geronimi et Hamilton Luske - États-Unis - 1961 - 1h19 - vf

Un parc à Londres, une promenade, et c'est le coup de foudre pour Pongo et Perdita, deux magnifiques dalmatiens. Un beau jour, Perdita met au monde quinze petits chiots. Mais les deux jeunes parents vont tomber sur un os : l'affreuse Cruella, flamboyante de méchanceté, convoite la fourrure de leurs bébés dalmatiens. Aussi jubilatoire qu'haletante, cette grande réussite des studios Disney qui appelle à la protection des animaux ravira Petits et Grands avides d'aventures riches en rebondissements.

Cliquez ici pour voir la bande annonce

La séance:
Dimanche 9 à 15h30
 (petite salle)

 

 

De chaque instant

De Nicolas Philibert - France - 2018 - 1h45

Elles sont des dizaines de milliers, chaque année, à se lancer dans des études pour devenir infirmières. Long parcours, intense et difficile, entre cours théoriques, exercices pratiques et stages sur le terrain, afin d’acquérir un grand nombre de connaissances,maîtriser de nombreux gestes techniques et se préparer à endosser de lourdes responsabilités. 
Nicolas Philibert suit ces élèves infirmières de son œil attentif, complice,sensible, ludique parfois,toujours plein d’humanité. Il les suit et laisse apparaître l’exigence d’un apprentissage qui les confronte tôt, souvent très jeunes, à la fragilité humaine, à la souffrance, à la maladie, et aux fêlures des âmes et des corps. C’est captivant, parfois drôle, extrêmement fort et émouvant. Un des grands films de la rentrée.

Cliquez ici pour voir la bande annonce

Les séances : 
Mercredi 5 à 14h (petite salle)
Jeudi 6 à 20h30 (petite salle)
Vendredi 7 à 18h30 (petite salle)
Samedi 8 à 18h45 (petite salle)
Dimanche 9 à 16h45 (grande salle)
Lundi 10 à 14h (petite salle)
Mardi 11 à 20h30 (grande salle)

 

 

PROJECTION RENCONTRE

Lundi 10 septembre à 20h15 (grande salle) : la projection sera suivie d'une rencontre avec le réalisateur, Julien Faraut.

L'Empire de la Perfection

De Julien Faraut - France - 2018 - 1h35

Entre 1976 et 1985, Gil de Kermadec a consacré un film par an à un joueur de tennis professionnel. Face à John Mc Enroe, sa tâche est devenue plus complexe et il mit cinq années à capter, décortiquer et tenter d’analyser le jeu du fantasque Américain… pour au final ne pas réaliser de film ! 
Trente ans plus tard, Julien Faraut découvre ses images totalement inédites et en est aussitôt impressionné. Il passe alors trois ans à les dérusher. Puis, épaulé par Mathieu Amalric qui met sa voix à sa disposition, il compose ce film improbable, unique, qui établit un lien évident entre tennis et cinéma en montrant à quel point le jeu de John Mc Enroe dépassait son sport et pouvait frôler la perfection, que ce soit avec les balles jaunes, le public, les arbitres ou encore les caméras. 

Cliquez ici pour voir la bande annonce 

 

 

2018, premiers rappels

Jusqu’à la garde

De Xavier Legrand - France - 2018 -1h33
Avec Léa Drucker, Denis Ménochet, Thomas Gioria

Ce fut le premier choc cinématographique de l’année. Un film saisissant, au suspense haletant, nous faisant partager avec une force incroyable l’angoisse d’une mère et de ses enfants face à la violence de son ex mari revenu réclamer un droit de garde. Un film qui mêle efficacement thriller et drame social.

Cliquez ici pour voir la bande annonce

Les séances : 
Mercredi 5 à 18h30 (petite salle) 
Vendredi 7 à 21h15 (grande salle)
Samedi 8 à 15h (*ST) (petite salle)
Dimanche 9 à 21h (petite salle)

 

 

SORTIE NATIONALE

Mademoiselle de Joncquières

De Emmanuel Mouret - France - 2017 - 1h49
Avec Cécile de France, Edouard Baer, Alice Isaaz

Mademoiselle de Joncquières est une des réjouissantes surprises de la rentrée en même temps qu’un de ses plus beaux ravissements. Surprise car on n’attendait pas Emmanuel Mouret, habitué aux comédies romantiques bien ancrées dans leur époque, dans cette adaptation d’un épisode de Jacques le Fataliste qui nous plonge avec délice dans la France de la noblesse du XVIII e siècle.
Ravissement car cette histoire de vengeance magistralement orchestrée par une femme éconduite est tout aussi enthousiasmante par les détours jubilatoires de la manipulation que séduisante par l’élégance d’un film aux dialogues ciselés, aux décors somptueux et à l’interprétation tout en finesse.

Cliquez ici pour voir la bande annonce

La séance :  
Lundi 10 à 14h (grande salle)

 

 

CINÉ CLASSIQUE EN VERSIONS RESTAURÉES

Le Ministère de la peur

Ministry Of Fear de Fritz Lang - États-Unis - 1944 - 1h26 - vo
Avec Alan Napier, Ray Milland, Marjorie Reynolds

Tout juste libéré d’un asile où il a été interné pour avoir abrégé les souffrances de sa femme, Stephen Neale est aspiré dans un univers inquiétant en plein cœur de la capitale anglaise. Lors d’une vente de charité, il se retrouve bien malgré lui mêlé à une affaire d’espionnage, au cours de laquelle il est poursuivi par les services secrets nazis ! 
Adapté du roman homonyme de Graham Greene, ce film retrace l’itinéraire d’un paranoïaque rongé par la culpabilité et par les démons du passé. Le Ministère de la peur est un film d’espionnage magnifié par le talentueux Fritz Lang, qui nous plonge dans une atmosphère sombre et indécise, où tout n’est que faux semblant.

Cliquez ici pour voir la bande annonce

Les séances : 
Mercredi 5 à 21h (grande salle)
Vendredi 7 à 18h15 (grande salle)
Dimanche 9 à 19h15 (petite salle)
Mardi 11 à 21h (petite salle)

 

 

CINÉ FAMILLE

Phantom Boy (dès 6 ans)

De Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli - France / Belgique - 2015 - 1h24

L'Amérique a un nouveau super héros ! Sa mission : déjouer les plans de l'homme au visage cassé et de ses acolytes... Un film policier palpitant et une belle histoire d'amitié, par les réalisateurs d'Une vie de chat.

Cliquez ici pour voir la bande annonce

Les séances:
Mercredi 5 à 14h30 (grande salle)
Samedi 8 à 17h (petite salle)

 

 

Les Quatre Sœurs

De Claude Lanzmann - France - 2018

4 parties (à voir dans n’importe quel ordre) : L’Arche de Noé (1h08), Baluty (1h04), La Puce joyeuse (52 min), Le Serment d’Hippocrate (1h30).

Pour son dernier film, le réalisateur de Shoah nous aura donc offert une nouvelle œuvre bouleversante,d’une force incroyable, qui apporte une pierre supplémentaire à la construction indispensable d’une mémoire collective de l’horreur nazie en même temps qu’elle fait entrer dans l’Histoire le visage de quatre femmes, témoins survivantes de la plus impitoyable barbarie. Face caméra, dans un dispositif simple et juste qui installe une proximité humaine pleine de respect et de complicité, Claude Lanzmann accueille etrecueille les souvenirs de ces quatre femmes afin qu’ils composent une œuvre aussi captivante qu’inoubliable.

4 parties, une seule place achetée
Les Quatre Sœurs est un seul film coupé en 4 parties : achetez votre place pour une seule partie et vous pourrez voir les 3 autres avec le même billet.

Cliquez ici pour voir la bande annonce

Les séances de l'Arche de Noé :
Jeudi 6 à 18h30 (grande salle)
Samedi 8 à 20h (grande salle)

Les séances de Baluty : 
Vendredi 7 à 20h (grande salle)
Samedi 8 à 15h (grande salle)
Lundi 10 à 18h (petite salle)

Les séances de la Puce joyeuse : 
Mercredi 5 à 20h (grande salle)
Samedi 8 à 16h15 (grande salle)

Les séances de Serment d'Hippocrate: 
Samedi 8 à 18h15 (petite salle)
Dimanche 9 à 21h (grande salle)
Lundi 10 à 19h15 (petite salle)

 

 

PROJECTION RENCONTRE

Jeudi 6 septembre à 20h (grande salle) : la projection sera suivie d'une rencontre avec le réalisateur, Jérémie Reichenbach.

L’Iskra s’installe à Ivry ! Avec la discrétion qui accompagne ceux qui œuvrent en marge de tous les circuits commerciaux, l’Iskra, société de production et de distribution initiée par Chris Marker,s’est installée à Ivry au cours de l’été. Pour fêter ce véritable événement, Le Luxy a offert une carte blanche à ses nouveaux illustres voisins. Ils en profitent pour nous présenter un beau film,simple et touchant, qui parle avec sensibilité d’action collective et du passage à l’âge adulte. Tout un symbole !

Sangre de Mi Sangre

De Jérémie Reichenbach - France - 2014 - 1h18

À vingt ans, Tato découvre le monde du travail à l’abattoir au côté des siens. Un lieu atypique, sans patron, géré par les ouvriers eux-mêmes… Histoire de famille et de luttes, Sangre de mi Sangre alterne sphère professionnelle et intime en chantant les liens qui unissent les membres d’une communauté. 

Cliquez ici pour voir la bande annonce

 

 

SORTIE NATIONALE

Sofia

De Meryem Benm'Barek - France / Maroc - 2018 - vo
Avec Maha Alemi, Lubna Azabal, Faouzi Bensaïdi

Dans un Maroc qui n’accepte pas les naissances hors du cadre du mariage, Sofia, 20 ans, se retrouve soudainement dans l’illégalité suite à un déni de grossesse. Elle n’a que 24 heures pour fournir l’identité du mystérieux père de son nouveau-né.
Haletant comme un thriller, Sofia peint le portait complexe d’une jeune femme engluée dans une société marquée par une grande violence sociale, contre les femmes et contre les plus modestes. Emportés par une intrigue dense et percutante, les spectateurs se laissent séduire par le caractère et la détermination de cette jeune femme courageuse en perpétuelle recherche de liberté, dont le parcours parle avec force de la société marocaine et de ses contradictions.

Cliquez ici pour voir la bande annonce

Les séances : 
Mercredi 5 à 18h15 (grande salle)
Jeudi 6 à 18h30 (petite salle)
Vendredi 7 à 14h (grande salle)
Samedi 8 à 21h15 (grande salle)
Dimanche 9 à 15h (grande salle)
Lundi 10 à 21h (petite salle)
Mardi 11 à 18h30 (grande salle)

 

 



Une valse dans les allées

In den Gängen de Thomas Stuber - Allemagne - 2018 - 2h05 - vo
Avec Sandra Hüller, Franz Rogowski

Christian vient d’être embauché dans un gigantesque supermarché. Même si les débuts semblent difficiles, les jours deviennent de plus en plus agréables depuis qu’il a croisé le regard de Marion, vendeuse au rayon confiserie...
Bien plus qu’une simple romance, Une valse dans les allées met en lumière deux belles âmes, deux caractères attachants de par leurs maladresses. L’amour naît parfois au cœur d’endroits improbables… C’est le cas dans ce beau film, porté par l’excellent duo Sandra Hüller (Toni Erdmann) et Franz Rogowski (Transit), où les allées interminables d’une grande surface deviennent le théâtre d’une idylle balbutiante touchante et empreinte d’une belle humanité.

Cliquez ici pour voir la bande annonce

Les séances : 
Mercredi 5 à 20h30 (petite salle)
Vendredi 7 à 14h (petite salle)
Samedi 8 à 20h45 (petite salle)
Dimanche 9 à 18h45 (grande salle)
Lundi 10 à 18h (grande salle)
Mardi 11 à 18h30 (petite salle) 

 

 

2018, PREMIERS RAPPELS

Woman At War

Kona fer í stríð de Benedikt Erlingsson - Islande - 2018 - 1h41 - vo
Avec Halldora Geirhardsdottir, Davíd Thór Jónsson

Ce réjouissant conte politique islandais qui ne seprend pas au sérieux risque fort de vous dépayser. Professeure de chorale le jour, Halla, la cinquantaine énergique, ne mène une vie bien rangée qu'en apparence. Farouche militante pour l'environnement, elle parcourt la lande islandaise et s'adonne secrètement à des actions contre les industries locales. Le jour où on lui apprend qu'une petite ukrainienne l'attend à l'adoption, son dangereux cache-cache avec les autorités prend un tour inattendu...

Cliquez ici pour voir la bande annonce

Les séances : 
Vendredi 7 à 21h (petite salle)
Dimanche 9 à 17h15 (petite salle)
 

 

Illustration

Les films de la semaine

Fiche pratique

Sites amis : Ivry 94